Amandine de Souza quitte la direction de la marketplace Leboncoin
Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
La directrice générale de la marketplace Leboncoin Amandine de Souza quitte ses fonctions, après moins de deux ans à ce poste. C'est Antoine Jouteau, PDG de la plateforme de 2015 à 2022, qui reprend ce poste.
Amandine de Souza, directrice générale de la plateforme de vente Leboncoin quitte les fonctions qu'elle exerçait depuis mars 2023. Elle est remplacée par Antoine Jouteau, qui occupait le poste de directeur général du site de 2015 à 2022. Il l'avait quitté pour prendre la tête du groupe norvégien Adevinta, maison mère de la marketplace de vente entre particuliers.
L'ancienne directrice générale de la place de marché n'a pas communiqué sur la suite de son parcours professionnel. Pour rappel, elle occupe en parallèle le poste de re-commerce leader au sein d'Adevinta. Avant de rejoindre le groupe, elle était directrice d'Eataly Paris Marais, de septembre 2019 à mars 2023.
Ces changements dans le cercle directoire de l'entreprise interviennent un an après le rachat d'Adevinta par Blackstone et Permira, deux fonds d'investissement anglo-saxons, pour la somme de 12,1 milliards d'euros. Ces derniers voudraient vendre une à une les marketplaces du groupe (dont fait partie Leboncoin) afin de valoriser au maximum cet investissement, selon un média économique espagnol. Selon Reuters, certaines places de marchés irlandaises seraient déjà en vente à un montant estimé à 600 millions d'euros.
Une marketplace en pleine ascension
Forte de plus de 28 millions de visiteurs uniques par mois, la plateforme de vente Leboncoin se positionne deuxième dans le classement issu par la Fevad des sites e-commerce en France. En début d'année, la place de marché avait été élue "Marque préférée des Français" dans deux catégories : sites de seconde main et sites immobiliers. Il s'agit du premier à être nommé deux fois par la distinction.
Dans la catégorie "sites immobiliers", Leboncoin est sur la première marche du podium en obtenant le plus grand nombre de "J'aime", après une étude réalisée du 8 au 11 décembre 2023 sur le panel d'OpinionWay. Avec 12,6 millions d'utilisateurs uniques par mois, le site est devenu le portail le plus utilisé par les acheteurs et locataires et par les vendeurs et bailleurs. Il affiche près d'un million d'annonces en ligne, soit 40 % des annonces immobilières en France.