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La livraison à domicile, toujours en tête

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à

Sur les 41 millions de consommateurs français ayant réalisé au moins un achat en ligne au premier trimestre 2021, 87% ont opté pour l'envoi de leur commande à domicile, selon l'Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie.

"Si la totalité des modes de livraison est utilisée par les shoppers, la livraison à domicile arrive nettement en première place", déclare Jamila Yahia-Messaoud, directrice du département consumer insights de Médiamétrie, à l'occasion de la présentation de l'Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie en partenariat avec la Fevad. Selon l'observatoire, la France compte 41 millions de cyberacheteurs au premier trimestre 2021, soit 1 million de plus qu'il y a un an. Les "gros acheteurs" (24% du total) effectuent plus de 25 achats en ligne au cours des trois derniers mois, les "moyens acheteurs" (33%) ont effectué entre 11 et 25 achats, et les "petits acheteurs" (43%) ont réalisé moins de 11 commandes en trois mois. Parmi le premier groupe, 87% optent pour l'envoi de leurs commandes à leur domicile, à l'exception des achats de nourriture et de boissons, pour lesquels le retrait en boutique ou en point relais est privilégié. Pour l'ensemble des catégories, le point relais séduit un acheteur sur deux.

Les "gros acheteurs" apparaissent comme les plus agiles, à même d'utiliser tous les modes d'envoi à leur disposition. Ainsi, 65% d'entre eux se disent adeptes de la livraison en point relais. En parallèle, 33% des cyberacheteurs utilisent le click and collect. En parallèle, la livraison en consigne et sur le lieu de travail demeure marginale, concernant respectivement 4 et 3% des shoppers.

La livraison express ne remporte qu'un succès modéré, puisque seuls 20% des cyberacheteurs y ont eu recours au cours des trois derniers mois. Ce service est utilisé avant tout pour l'achat de produits alimentaires. Livraison expresse ou envoi classique, le respect des délais annoncés est au rendez-vous: 94% des achats réalisés en ligne (hors alimentaire) sont livrés dans les temps, selon Médiamétrie. Le chiffre tombe à 81% pour les commandes de produits alimentaires et grimpe à 100% pour les bijoux et l'électroménager.

Méthodologie

Médiamétrie et la Fevad publient les résultats d'une étude réalisée du 8 au 13 avril auprès de 1021 internautes âgés de 15 ans et sur l'achat en ligne au cours des trois derniers mois (nombre d'achats par catégorie de produits, modes de livraison, retours...).



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