[Étude] Des courses de Noël hybrides en ligne et en magasin
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
43% des consommateurs français ont déclaré qu'ils s'attendent à répartir leurs achats équitablement entre en ligne et en magasin tandis que 28% s'attendent à faire la plupart de leurs achats en ligne et 29% en magasin, pointe une étude de Mood Media.
Mood Media a souhaité appréhender l'état d'esprit des consommateurs pour ce Noël 2021. Le résultat est sans appel : les consommateurs ont changé. Les courses de Noël prendront une forme hybride cette année, 71% des consommateurs français et 64% des consommateurs dans le monde s'attendant à faire au moins la moitié, voire plus, de leurs achats dans les magasins pour cette saison des Fêtes. 43% des consommateurs français pensent qu'ils feront leurs achats en ligne et en magasin de la même manière, tandis que 28% prévoient de faire la majorité de leurs achats des Fêtes en ligne et 29% en magasin. Les consommateurs français sont ceux qui privilégient le plus largement le point de vente.
Noël en magasin : une ambiance plébiscitée
L'atmosphère de vacances générée par la musique, les parfums et les vidéos dans les magasins est l'un des principaux moteurs des consommateurs dans le monde, 27% des consommateurs choisissent ainsi de faire leurs achats en magasin et non en ligne en raison de l'ambiance de vacances des magasins physiques. Les consommateurs français sont les plus attirés par les achats en magasin pour profiter de l'ambiance de Noël créée par la musique, les parfums et les contenus visuels avec 30% d'entre eux. La capacité de toucher, de sentir et d'essayer les produits reste la principale raison pour laquelle les consommateurs du monde entier choisissent d'acheter en magasin plutôt qu'en ligne, avec 34% des personnes interrogées dans le monde le déclarant, suivi de la facilité de ramener immédiatement leur achat à la maison pour 28%. 27% des consommateurs identifient comme raison principale la possibilité de parcourir et de découvrir de nouvelles choses, tandis que les offres spéciales et les remises sont un moteur pour 26% des consommateurs dans le monde.
Pour les consommateurs chinois, l'aspect social du shopping est plus important que dans tout autre pays, avec 41% des consommateurs chinois déclarant que le plaisir de faire du shopping avec les amis et la famille est la deuxième raison la plus choisie pour choisir d'acheter en magasin et non en ligne par rapport à 27% des Français.
Les consommateurs français souhaitent que les campagnes des fêtes dans les magasins commencent le plus tôt possible pour éviter les foules (30%), en cette première saison de réouverture des achats des fêtes. 20% des consommateurs s'attendent à une fréquentation contrôlée lors de leurs achats. Le click and collect reste un grand favori des consommateurs américains, avec 29% d'entre eux qui l'attendent pour leurs achats de fin d'année contre 19% des Français. Les consommateurs français attendent avec impatience des expériences d'achat spéciales et l'atmosphère de vacances dans les magasins à un taux de 25%.
Méthodologie :
L'étude a été menée par Censuswide, avec 8 012 personnes interrogées au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France et en Chine entre le 8 octobre 2021 et le 16 novembre 2021. Censuswide respecte et emploie des membres de la Market Research Society qui est basée sur les principes ESOMAR.