Une année 2024 qui se termine sur une note optimiste... pour 2025
Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Comme à chaque début de nouvelle année, le Webloyalty Panel publie ses chiffres de l'année 2024 afin d'offrir une rétrospective éclairante sur la consommation des Français. Avec une différence d'évolution du volume des commandes positives et une hausse de 9 points entre 2023 et 2024, les Français reprennent confiance mais continuent cependant de faire attention à leur budget, où les périodes promotionnelles demeurent les journées où ils sont les plus actifs.
Une année 2024 qui a su trouver un rebond sur son dernier trimestre, telle pourrait être le résumé de l'étude Webloyalty Panel. Une année 2024 qui avait pourtant mal commencé en subissant les effets de la pression inflationniste des années précédentes : un mois de janvier qui a connu la baisse la plus importante de l'année (au regard de 2023), avec une diminution de 16 %. Cependant, la fin d'année 2024 a marqué une dynamique positive avec une croissance de 16%, 5 % et 11 % pour les mois de septembre, novembre et décembre. Cette dynamique positive en fin d'année qui témoigne d'une reprise de confiance des consommateurs, où leur volonté de consommer n'est pas éteinte, au contraire, elle nous offre des signes d'optimisme pour cette nouvelle année 2025.
Les périodes promotionnelles = monopole des parts d'achats
Cette évolution montre l'envie de la part des Français de se faire plaisir à nouveau, tout en faisant attention à leurs dépenses. En effet, en part d'achats, l'année 2024 est principalement portée par les périodes des soldes estivales (9 %), hivernales (8 %) et celle des achats de Noël (14 % du 25 novembre au 22 décembre) avec les offres promotionnelles du Black Month. Ces 3 périodes réunies constituent plus d'un tiers (31 %) des parts d'achats sur l'année. La journée du Black Friday demeure le jour le plus dynamique de l'année, enregistrant une évolution des transactions de +22 % par rapport à 2023, suivie du Cyber Week-end et du Cyber Monday. Portées par une volonté de se faire plaisir tout en faisant attention à leur dépense, les bonnes affaires proposées par les périodes promotionnelles ont constitué un temps fort de leur consommation cette année, notamment sur la période des fêtes de fin d'année.
La billetterie en ligne se démarque nettement des autres secteurs
En examinant le volume des commandes par secteur, la billetterie en ligne se distingue par une progression notable de 23 %, après une baisse de 2% en 2023. Les autres secteurs montrent une amélioration par rapport à l'année précédente, mais restent en territoire négatif : le voyage, la mode et la maison enregistrent des baisses respectives de -9%, -7 % et -4 %. L'effet des Jeux Olympiques a ravivé l'intérêt des Français pour les sorties culturelles et les spectacles, renforcé par la présence d'artistes internationaux qui ont contribué à la forte croissance de la billetterie cette année. Cet engouement contraste avec les performances plus modestes des autres secteurs, et l'effet JO a également bénéficié aux grandes villes accueillant des festivals simultanés, amplifiant l'impact du tourisme.
Le mobile devient un canal de plus en plus privilégié
L'an dernier, la part du mobile diminuait de 1 point par rapport à 2022, on note pour cette année une croissance de 8 points de plus que 2023. Le téléphone représente plus d'un achat sur deux en 2024, frôlant les 60 % d'achats en ligne cette année (59 %). Cette croissance est portée grâce à une utilisation du téléphone par un public plus large, non plus exclusivement utilisé par les jeunes. Grâce à des systèmes d'alertes et un accès instantané, ce canal offre également une expérience d'achat plus fluide pour le consommateur, lui permettant de réaliser ses achats dès qu'il le souhaite.
Méthodologie
Le Webloyalty Panel est un indice qui mesure l'évolution des ventes en ligne en France. Il est constitué de 37 sites e-commerce, tous leaders dans leur secteur et qui réalisent chacun plus de 100 000 transactions par an. Ces e-marchands évoluent dans les secteurs de l'équipement de la maison et du jardin, de la vente de billets en ligne, de la mode et du voyage. Les données extraites par le Webloyalty Panel sont des données mesurées, elles ne proviennent donc pas d'une base déclarative ce qui permet de mieux refléter la réalité. Les chiffres sont obtenus en temps réel et permettent de fournir rapidement des données, dès le lendemain d'un évènement ou la fin d'une période spécifique. Par exemple, il est possible de fournir l'évolution du volume de transactions du premier jour de soldes dès le lendemain.