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Les tendances qui bouleversent le secteur du retail

Publié par Jérôme Pouponnot le | Mis à jour le

Réalisé en partenariat avec le cabinet d'étude Marketing Insights, le baromètre Locala "Retail Insights" propose un cahier de tendances international. Parmi les faits marquants, l'année 2024 confirme les constats effectués en 2023 et les évolutions les plus importantes tiennent à l'intégration de l'IA et au cadre imposé par l'économie circulaire.

"L'incertitude devient une habitude avec laquelle il faut composer", annonce Sandrine Préfaut, General Manager Europe de Locala. Après une phase de rébellion pour protéger le pouvoir d'achat d'un consommateur plus que jamais en difficulté dans un contexte de guerre des prix et de bataille des coûts, le new retail devient la norme. Il impose désormais ses standards : digitalisation, omnicanalité, commerce unifié, hyper personnalisation, proximité, business modèles durables... sont devenus incontournables.

Aussi, à l'issue d'une saison estivale marquée par une ambiance en demi-teinte, avec une baisse significative de 7 % de la fréquentation des points de vente en juin par rapport à 2023, la rentrée s'annonce comme un moment crucial pour les acteurs du commerce de détail. Avec la Paris Retail Week prévue les 17, 18 et 19 septembre, c'est l'occasion idéale pour analyser l'évolution du secteur et se préparer aux défis à venir. Ainsi, Locala dresse dans la quatrième édition de son baromètre "Retail Insights" un état des lieux des tendances du retail en France et à l'international et décrypte les mutations qui bouleversent le secteur. 14 tendances de fond et émergentes ressortent de cette nouvelle édition et certaines d'entres-elles impactent fortement le paysage du retail français et européen. Parmi ces tendances :

  • Les bons plans, nouveaux boucliers. La guerre des prix fait rage et les marques doivent trouver un équilibre entre une offre de qualité et des prix compétitifs. D'ailleurs, il ressort de notre étude que plus de 90 % des Européens font plus attention aux prix et aux promotions. 78 % des consommateurs utilisent régulièrement les applications mobiles des marques pour obtenir des offres et des deals personnalisés.

  • L'efficacité omnicanale n'est plus une option. Plus que jamais les consommateurs veulent pouvoir passer d'un canal à un autre en toute facilité pendant leur parcours d'achat. D'ailleurs, on observe que 73 % des consommateurs font leurs achats en utilisant plusieurs canaux. D'après notre étude, 67 % des Français préfèrent se rendre en magasins pour effectuer leurs achats et 33 % préfèrent acheter sur internet. Ce chiffre démontre la mixité attendue par les consommateurs, le phygital devient incontournable.
  • Le développement durable, une contrainte incontournable. Le Conscious Retail s'est durci et est devenu une obligation sous la pression du consommateur et des réglementations. Ce phénomène concerne désormais toutes les générations. En effet, même si la Gen Z est encore plus sensibilisée à cette cause avec 71 % d'entre eux qui déclarent acheter des produits durables, les boomers ne sont pas en reste puisque plus de la moitié déclare aussi acheter des produits durables. Les entreprises doivent donc s'engager avec transparence, ce qui entraîne une évolution à marche forcée des business models des retailers autour du concept d'économie circulaire.

  • L'IA : du buzz à la réalité. L'IA rentre dans notre quotidien et pénètre tous les secteurs et tous les métiers du retail. Le succès de l'IA s'explique par les multiples opportunités en termes d'applications opérationnelles notamment dans la logistique et le service client. L'étude révèle que les retailers qui ont déjà adopté les technologies d'IA et de machine learning ont doublé leur taux de croissance des ventes en 2023 et les prévisions de croissance des bénéfices pour 2024 seraient presque 3 fois supérieures à celles de leurs concurrents.


  • Méthodologie

    Une enquête B2C réalisée auprès d'un panel de 4 000 consommateurs européens et des entretiens B2B menés avec des décideurs du secteur.


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