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L'impact environnemental des marketplaces passé au crible

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le | Mis à jour le

Les transactions e-commerce représenteront plus de 6 388 milliards de dollars en 2024. Ce chiffre s'explique en partie par l'explosion des marketplaces. Bien que ce type de plateforme soit de plus en plus plébiscité par les marques et par les consommateurs, elles comportent un coût environnemental mesuré aujourd'hui par Greenmetrics.

L'entreprise Greenmetrics mesure et analyse l'impact environnemental des activités numériques. Elle a récemment étudié les répercussions des activités de 15 plateformes : Groupon, Amazon, Back Market, Booking.com, Fnac, Cdiscount, La Redoute, Asos, Showroom prive, EBay, Greenweez, Vinted, Veepee, Rue du commerce et The Bradery.

Le score Greenmetrics Analytics calculé pour chaque marketplace

Pour chacune des plateformes, Greenmetrics mesure les émissions de CO2, la consommation d'énergie et le poids de la page d'accueil. L'entreprise prend également en compte la performance et les impacts environnementaux et sociaux des sites web. Après la mesure, la marketplace obtient un score compris entre 0 et 100. 100 étant le meilleur score. Groupon, Greenweez et Back Market se disputent le podium avec des scores respectifs de 68, 69 et 75.


Concernant les émissions carbone émises par les pages web, la médiane s'élève à 0,31 gCO2eq. D'après les analyses Greenmetrics, une page web est considérée comme peu impactante en dessous de 0,18 gCO2eq et très impactante au-dessus de 0,32 gCO2eq. L'étude révèle que les 15 marketplaces étudiées se situent au-dessus de 0,18 gCO2eq et huit sont égales ou supérieures à 0,32 gCO2eq.

Poids des pages d'accueil

Le poids de la page correspond au poids des ressources nécessaires pour l'affichage de la page (code HTML, fichiers CSS, scripts, plugins, contenu). Le poids médian d'une page web sur desktop est de 2,3 MB. Le poids médian par page d'accueil du panel étudié s'élève quant à lui à 2,34 MB. Greenmetrics relève cependant d'importantes disparités entre les plateformes. Les pages d'accueil de The Bradery, Vinted et Cdiscount apparaissent comme les plus lourdes des 15 marketplaces du panel. À l'inverse, les plateformes Rue du Commerce, Greenweez, Groupon font partie des marketplaces ayant une page d'accueil moins lourde, demandant une plus faible demande de consommation énergétique et obtenant une meilleure performance.

Chaque mois, le chargement des pages Amazon consomme autant de kWh que ceux nécessaires pour parcourir 12,86 millions de kilomètres en voiture électrique.

L'étude élabore la projection de la consommation énergétique grâce au trafic mensuel généré. Greenmetrics multiplie pour cela la consommation énergétique de la page d'accueil par le nombre de visiteurs mensuels par site. Il apparaît que la consommation énergétique mensuelle d'Amazon (la plus élevée du classement) s'élève à 1 607 500 kWh soit près de 13 millions de kilomètres parcourus en voiture électrique. Vient ensuite les chargements des pages EBay et Booking consommant respectivement 384 044 kWh et 287 693 chaque mois.