46 % des consommateurs Français recherchent des produits en promotion
Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
Le contexte inflationniste actuel pousse 40 à 50 % des consommateurs français à réduire leurs dépenses dans les six prochains mois. Cette tendance est deux fois plus importante que celle observée l'an passé.
Le cabinet de conseil et audit PwC publie son étude annuelle relative à la consommation des ménages français. Elle met en exergue les stratégies des consommateurs désireux de préserver leur pouvoir d'achat.
Les Français courent les promos
La période inflationniste encourage les consommateurs à réduire leurs dépenses, plus d'un tiers (37 %) des interrogés effectue cette année des coupes dans leurs achats alimentaires pour contrebalancer la tendance économique. Près de la moitié des consommateurs (46 %) Français réduisent leurs achats de produits de divertissement (livres, musiques, jeux vidéo). Une proportion similaire (48 %) achète moins d'appareils électriques. En comparaison, 53 % des consommateurs prévoient de réduire leurs dépenses non essentielles à l'échelle mondiale.
40 % des Français restreignent leur consommation en produits bio et haut de gamme
L'enquête révèle que près de la moitié (46 %) des Français a cette année tendance à acheter des produits en promotion plutôt que de se tourner vers d'autres distributeurs (36 %), des marques moins chères (34 %) ou vers des marques distributeurs (29 %). A contrario les consommateurs réduisent leurs achats de produits bio et haut de gamme pour près de 40 % d'entre eux. Derrière cette inquiétude de l'augmentation des prix, les Français redoutent aussi les pénuries. Les Français restent pour autant attachés à leur marque. Ainsi près d'un consommateur sur deux tente de trouver son produit sur un autre canal et/ou attendre que le produit revienne en stock, plutôt que de se tourner vers d'autres produits ou de s'en passer.
L'hybridation des canaux de distribution
Pour leurs achats hebdomadaires (hors alimentaire), 80 % des Français se rendent en magasin et 50 % utilisent le canal physique et le canal en ligne. Les services en magasin apparaissent davantage valorisés par les Français : bien que 47 % d'entre eux utilisent les caisses automatiques, 46 % apprécient être accompagné par un un professionnel qualifié et attentionné. Une proportion similaire de clients (43 %) intègre le click & collect dans leurs habitudes de consommation.
Près de 40 % des consommateurs de la Gen Z veulent mêler le divertissement et les expériences digitales immersives à leur expérience en magasin
Au-delà de ces tendances, l'étude PwC pointe d'importants écarts dans les attentes entre générations de consommateurs. Les plus jeunes nourrissent par exemple un attrait plus important que leurs aînés pour les divertissements en magasin : 42 % de la Gen Z contre seulement 12 % des Baby-Boomers. 37 % des jeunes consommateurs attendent également de vivre des expériences digitales immersives, lorsqu'ils sont 5 % chez les Baby-Boomers.
La maîtrise des données personnelles
La majorité des consommateurs semble préoccupée par le partage de ses données personnelles que ce soit sur les réseaux sociaux (près de deux consommateurs sur trois) ou auprès des entreprises de distribution et biens de consommation (pour 54 % des répondants). La grande majorité (90 %) des consommateurs préoccupés agit et choisit de limiter le partage de données et / ou refuse la réception de communication des entreprises.
Méthode :
PwC a interrogé 9 180 consommateurs du 24 octobre au 16 novembre 2022 au moyen d'un sondage quantitatif en ligne de 15 minutes. Des entretiens ont été menés auprès de consommateurs dans 25 territoires participants, et l'enquête a été traduite en 14 langues.