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2e semaine de confinement : l'e-commerce français à la loupe

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à

Contentsquare a analysé pour cette deuxième semaine de confinement 1 milliard de sessions d'utilisateurs sur 800 sites Web en France, entre les semaines du 6 janvier au 16 février et la deuxième semaine de confinement (23 au 29 mars). Décryptage.

Avec le confinement, les consommateurs français sont confrontés à des changements significatifs qui ont un impact direct sur la distribution et l'e-commerce. Contentsquare, la plateforme d'experience analytics, continue chaque semaine depuis le début de la pandémie d'analyser les comportements des consommateurs en ligne. L'entreprise a analysé pour cette deuxième semaine de confinement 1 milliard de sessions d'utilisateurs sur 800 sites Web en France, entre les semaines du 6 janvier au 16 février et la deuxième semaine de confinement (23 au 29 mars).

Plus de sessions pour autant de pages vues par session. Sans surprise, le trafic continue de croître en France avec +20% par rapport à la période de référence janvier -février, porté par les secteurs de la grande distribution et des médias. Mais c'est le nombre de pages vues par session qui se positionne au niveau pré-coronavirus (+1,3%).

Conclusion, les marques ont semble-t-il réussi le pari d'agrandir leurs bases de clients tout en maintenant leurs niveaux d'engagement habituels. Si les statistiques se maintiennent, et sous la condition d'un retour à des taux de conversion plus traditionnels, il y a donc pour les marques une très bonne opportunité de sortir "renforcées" de la crise.

Par ailleurs, le nombre de conversions totales chute brutalement (-6 points par rapport à la semaine précédente), ce qui est un peu plus délicat. La certitude de chacun, par rapport à la croissance des achats sur internet dû au confinement, se révèle fausse. Si les pure player peuvent tirer encore leur épingle du jeu, la partie s'annonce extrêmement compliquée pour les brick & mortar, qui risquent bientôt d'avoir également à faire face à une baisse de leurs ventes online - en plus de l'arrêt total de leurs ventes offline.

Tous les secteurs confondus, le trafic augmente de 19,51%, le temps par session diminue de 3,56%, page vue par session : + 1,31%, taux de conversion : -13,52%, la conversion totale : +2,92%.

Une augmentation du trafic mesuré et qui se rééquilibre chaque semaine

Grande distribution

Le trafic explose à +199,81%, le temps par session est à + 31,72%, la page vue par session : +65,20% mais le taux de conversion diminue de 38,48% avec une conversion totale à +85,89%.

La grande distribution pourrait voir ses bonnes performances se révéler de courte durée. Ses taux de conversions sont désormais largement en dessous du niveau saisonnier (-38%), et font mécaniquement chuter les conversions totales - malgré une explosion du trafic.

Voyage

Trafic : - 78,66%

Temps par session : - 13,91%

Page vue par session : - 22,62%

Taux de conversion : - 57,77%

Conversion totale : -91,01%

Retail Fashion :

Trafic : -43,81%

Temps par session : - 3%

Page vue par session : - 2%

Taux de conversion : -16,7%

Conversion totale : -54,57%

Luxe :

Trafic : -44,09%

Temps par session : - 85,87%

Page vue par session : + 7,21%

Taux de conversion : -8,74%

Conversion totale : - 49,89%

Si très peu misait sur les capacités du luxe à se relever avant la fin de la crise, le secteur en a décidé autrement. Le luxe affiche des KPIs la hausse, comme les conversions, toujours dans le rouge (-50% par rapport à janvier - février) mais à +17 point par rapport à la semaine dernière.

Cosmétiques

Trafic : - 34,15%

Temps par session : +3,75%

Page vue par session : + 4,71%

Taux de conversion : + 40,08%

Conversion totale : - 7,95%

Le secteur des cosmétiques retrouvent cette semaine des tendances "normales" avec un trafic en augmentation, des ventes stabilisées, et logiquement un taux de conversion en baisse.

Pharmacie/parapharmacie

Trafic : + 27,79%

Temps par session : + 2,71%

Page vue par session : + 15,58%

Taux de conversion : +25,03%

Conversion totale :+ 59,72%

L'auto-médication est aussi en hausse ce qui intensifie les recherches ou les achats.

Marketplace/Tech

Trafic : + 10,95%

Temps par session : + 0,1%

Page vue par session : + 15,28%

Taux de conversion : +26,91%

Conversion totale :+ 42,04%

Une hausse globale pour les marketplaces qui restent les plateformes privilégiées d'achats des consommateurs. Cependant Il faudra avant tout résoudre les problèmes de livraisons qui semble peser pour beaucoup sur le taux de conversion, en baisse.

Banque/Assurance

Trafic : +25,62%

Temps par session : +25%

Page vue par session : +19,37%

L'heure étant plus à la mise au point sur les compte bancaires qu'à des visites de prospections de crédits, ces deux KPIs nous renseignent indirectement sur le niveau d'inquiétude croissant des internautes français. Deux métriques qui pourraient également se révéler dans les semaines qui viennent être les signes d'une reprise pour l'e-commerce...

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