Noël : quelles sont les intentions d'achat en ligne ?
Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
A l'approche des fêtes de fin d'année, Médiamétrie, en partenariat avec la Fevad, a interrogé du 28 octobre au 4 novembre 2020, 2 037 internautes de 15 ans et plus sur leurs intentions d'achat en ligne.
Black Friday et Cyber Monday : top départ des courses de Noël enligne
Les opérations commerciales autour du Black Friday et du Cyber Monday (respectivement les 4 et 7 décembre 2020) marquent pour beaucoup cette année encore le coup d'envoi des achats de Noël sur Internet. Une tendance accentuée par la crise sanitaire et le décalage de la date fixée pour ces promotions, plus proche des fêtes de fin d'année.En 2019, 71% des cyberacheteurs ayant profité de ces événements sur Internet ont acheté tout ou partie de leurs cadeaux de Noël à cette occasion. Cette année, parmi ceux envisageant de profiter de ces opérations en ligne (67%),9 cyberacheteurs sur 10 déclarent vouloir réaliser leurs achats de Noël durant cette période (89%, +2 points vs 2019).
Au-delà de la préparation des fêtes de fin d'année, les adeptes du Black Friday etdu Cyber Monday souhaitent à 88% privilégier Internet pour profiter des promotions (vs 81% en 2019). Un regain d'intérêt pour la toile à mettre en rapport avec le contexte de pandémie puisque 62% d'entre eux justifient ce choix par la limitation des risques liés à la crise sanitaire. Enfin, 64% des répondants déclarent que cette même crise les incite à davantage profiter des opérations commerciales Black Friday et Cyber Monday cette année.
Un budget de Noël entre plaisir et prudence
6 cyberacheteurs sur 10 ont réalisé leurs courses et cadeaux de Noël sur Internet en 2019. Pour Noël 2020, ce canal reste incontournable puisque près des trois quarts (73%) des acheteurs en ligne ont l'intention d'utiliser le web pour gâter leurs proches.
Cette année, le budget consacré aux achats de Noël en ligne restera le même pour 65% des cyberacheteurs. Cependant, l'impact de la crise sanitaire et les incertitudes économiques qui en découlent se font clairement sentir : un quart des cyberacheteurs ont l'intention de moins dépenser pour leurs courses de Noël sur la toile en 2020 (vs 20% en 2019). Principales raisons évoquées : baisse du pouvoir d'achat, inquiétude sur la situation financière à venir, incertitude de la visite des proches pour les fêtes de fin d'année.
Magasins physiques, économie circulaire et " made in France " àl'honneur
Stars de Noël, les produits culturels (48%) et les jeux et jouets (38%) demeurent en tête des intentions d'achat de fin d'année sur la toile. Pour les réaliser, 8 cyberacheteurs sur 10 déclarent se rendre sur les sites Internet des magasins physiques.
Bien qu'un peu mises à mal par le contexte général, les préoccupations éthiques et/ou environnementales restent ancrées, notamment chez les plus jeunes. 37% des cyberacheteurs offriront des produits issus de l'économie circulaire à Noël, les 15-24 ans représentant près de la moitié d'entre eux.
Enfin, d'une manière générale, les trois quarts des adeptes du e-commerce choisissent un site Internet parce qu'il est français et près d'un cyberacheteur de Noël sur 2 (47%) est prêt à dépenser plus pour offrir des cadeaux produits en France.
Méthodologie :
Médiamétrie et la Fevad publient les résultats d'une étude menée du 28 octobre au 4 novembre 2020, auprès de 2037 cyberacheteurs âgés de 15 ans et plus.