[#1to1Monaco] Le new retail au coeur de One to One E-commerce Retail Monaco
Publié par Stéphanie Marius le | Mis à jour le
Le point sur les temps forts de l'événement annuel monégasque avec Sonia Mamin, nouvelle directrice du salon One to One Retail E-commerce au sein de Comexposium, qui se tient du 19 au 21 mars 2019.
Cette année, un air de nouveauté plane sur le salon One to One Retail E-commerce, au forum Grimaldi de Monaco. Sa nouvelle directrice, Sonia Mamin, souhaite donner une dimension "premium et avant-gardiste" à l'événement, consacré à l'avenir du retail, pour sa neuvième édition. Spécialisée dans l'accompagnement des entreprises étrangères souhaitant s'implanter en France (elle accompagne de 2010 à 2017 le développement de start-up dans l'univers des nouvelles technologies), Sonia Mamin connaît les arcanes du retail et du web.
2000 visiteurs et exposants, 6000 rendez-vous "one to one"... Une nouvelle application de rencontres ("fast matching") propose une suggestion de rendez-vous en fonction des centres d'intérêts des participants, tandis que la circulation des visiteurs est concentrée sur deux niveaux, favorisant l'animation dans l'ensemble des espaces. Autre nouveauté de l'édition 2019, la mise en place du système "One to one connect": dirigeants et directeurs e-commerce et marketing sont réunis autour d'une table à l'heure du déjeuner pour débattre d'une série de thématiques déterminées par le comité éditorial.
L'omnicanalité et l'innovation technologique à l'honneur
Parmi les grandes thématiques à l'honneur cette année, l'omnicanal, la connaissance client et son corollaire, la personnalisation du parcours d'achat. Pour la directrice du salon, l'e-commerce conserve sa spécificité au sein du paysage omnicanal. "Le store to Web demeure une thématique importante", insiste Sonia Mamin. Ainsi, un retailer ouvrant un magasin dans une région donnée voit le trafic d'habitants de la zone vers son site web croître de 52%, après seulement six semaines d'ouverture, selon une étude menée en 2018 par le cabinet WD Partners. "L'avenir du retail ne peut faire l'impasse sur la technologie, ajoute al nouvelle directrice. La réflexion autour d'un parcours client simplifié et unifié doit être poursuivie. Il importe de continuer de casser les silos pour obtenir une véritable vue transverse du client."
L'omniprésence des innovations technologiques est au coeur de la plénière d'ouverture "Créer le commerce de demain: une expérience utilisateur qui compte dans une ère consumériste et technologique", animée par l'entrepreneur et investisseur américain Sterling Hawkings. Selon l'expert, alors que la grande distribution se préoccupait uniquement de constituer une communauté de clients il y a trois décennies, la puissance technologique de Walmart et Amazon, le déluge de start-up spécialisés dans la robotisation ont permis d'individualiser la relation avec le consommateur et de devancer l'expression de ses besoins, créant véritablement le "new retail".
Autre problématique star du salon, la logistique s'invite dans les conférences. Livraison verte, notamment via des véhicules électriques, envoi en 30 minutes à Paris, le jour même dans toute la France, livraison en temps réel géolocalisée pour ses clients...
En parallèle des conférences, l'Innovation Corner, espace dédié aux start-up, accueille quelques pépites innovantes, telles que la solution de traçabilité des colis Shipup. La jeune pousse analyse le suivi des colis, en temps réel, envoie des notifications au client à chaque étape de la livraison et l'alerte en cas d'incident. À ses côtés, Theatmetrix, spécialisé dans la lutte contre la fraude en ligne et racheté par RELX pour 736 millions d'euros, ou la solution de paiement Mollie, qui permet aux petits commerces d'accepter les paiements en ligne.
Découverte de nouveaux acteurs, moments de partage, conférences inspirantes: une édition fidèle à la tradition polymorphe de l'événement.