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20 milliards d'euros attendus en ligne pour Noël 2019

Publié par Caroline Clermont le - mis à jour à

Huit cyberacheteurs sur 10 vont préparer Noël sur internet. Black Friday et Cyber Monday ont un rôle de plus en plus important pour anticiper les achats de cadeaux.

Médiamétrie révèle les résultats de son enquête sur les intentions d'achat des internautes à l'approche des fêtes de fin d'année, menée en octobre 2019 en partenariat avec la Fevad. Si en 2018, plus des deux tiers des cyberacheteurs ont effectué tout ou partie de leurs achats de Noël sur Internet, la tendance se confirme cette année.

86% des cyberacheteurs prépareront leurs achats de Noël en ligne

L'e-commerce est de plus en plus plébiscité pour la préparation des achats de Noël. 8 cyberacheteurs sur 10 affirment en effet vouloir faire des achats de Noël en ligne. Plus de 20 milliards d'euros devraient être dépensés sur Internet pour cette période. Le mobile est un canal particulièrement privilégié par les consommateurs pour leurs achats de Noël: 31% d'entre eux ayant l'intention d'acheter leurs cadeaux de Noël en ligne, choisiront leur mobile pour concrétiser l'acte d'achat, versus 22% l'an dernier.

Un budget moyen de 171 euros sera consacré aux achats de Noël sur Internet. Pour les dépenses en magasins et sur Internet confondues, le budget moyen s'élèvera à 255 euros pour les achats de Noël, confirmant une tendance à la baisse déjà notée ces deux dernières années. Toutefois, 70% des cyberacheteurs déclarent qu'ils conserveront le même budget qu'en 2018. Les cadeaux phares plébiscités en ligne seront: les jeux et jouets (36%), les produits culturels (34%), les vêtements et- chaussures (29%), les cosmétiques (26%), ainsi que les cartes cadeaux ou bons d'achat (18%). Il est également à noter que les produits issus de l'économie circulaire sont de plus en plus convoités par les cyberacheteurs. "En 2019, l'intérêt des cyberacheteurs pour ce type d'achat se renforce puisque 67% d'entre eux s'estiment prêts à offrir un cadeau issu de l'économie circulaire, en hausse de 2 points par rapport à 2018; cette tendance reflète bien les préoccupations actuelles des internautes citoyens", précise Jamila Yahia-Messaoud, directrice du département Consumer Insights de Médiamétrie. Ainsi parmi les adeptes de l'économie circulaire, 59% pensent acheter des produits reconditionnés, 46% des produits issus du recyclage et 48% des produits d'occasion.

Black Friday et Cyber Monday, des vitrines de Noël

Les achats de Noël seront encore cette année en partie réalisés lors du Black Friday et Cyber Monday (respectivement les 29 novembre et 2 décembre 2019). Ces temps forts commerciaux sont devenus en cinq ans une fenêtre privilégiée pour les achats de Noël en ligne en France. Sur ces 4 jours promotionnels, les ventes en ligne pourraient représenter 1,7 milliard d'euros (ventes de produits). Lors du Black Friday 2018, le trafic moyen par jour a doublé et le chiffre d'affaires moyen par jour a triplé pour les sites du panel Fevad. Cette année, parmi les cyberacheteurs qui envisagent de profiter de ces promotions sur Internet, 87% déclarent qu'ils réaliseront leurs achats de Noël sur Internet. Les ventes de Noël et les opérations promotionnelles du mois de novembre pourraient ainsi représenter près de 20% des ventes annuelles, portées par l'augmentation du nombre d'acheteurs et de la fréquence d'achat. Une fréquence d'achat projetée à plus de 15 transactions par acheteur en moyenne sur ce 4e trimestre (vs 13,6 au 4e trimestre 2018). L'an dernier, 18,3 milliards d'euros avaient été dépensés sur cette période. Cependant, "il faut rester prudent à cause des mouvements sociaux prévus à la fin de l'année. L'an dernier, la perte s'élevait à 600 millions d'euros", prévient Marc Lolivier, délégué général de la Fevad.

Pendant le Black Friday et le Cyber Monday, les vêtements, chaussures et accessoires s'affichent toujours en tête des produits ciblés (50%), viennent ensuite les biens techniques et l'électroménager à égalité avec les jeux et jouets (32%). Le budget moyen que les internautes envisagent d'allouer à ces dépenses en ligne pendant ces deux opérations promotionnelles restent stables à 150 euros et le budget moyen envisagé en magasin sur la même période s'élève à 179 euros. A noter que le Black Friday a pris de l'importance depuis deux ans: "En 2018, le Black Friday supplante Noël sur les biens techniques en termes de chiffre d'affaires sur le canal digital, avec une grande marge de progression online". L'institut GfK précise qu' "en offline, le Black Friday reste cependant en-dessous, toujours pour les biens techniques".


Méthodologie:

Médiamétrie en partenariat avec la Fevad a interrogé du 22 au 31 octobre 2019, 4012 internautes de 15 ans et plus sur leurs intentions d'achat en ligne.

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