[Paris Retail Week] Qui est le consommateur d'aujourd'hui?
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Comexposium et Havas Paris ont sondé les consommateurs français, chinois et américains sur leurs attentes vis-à-vis du commerce et des enseignes. Retour sur les grands enseignements de l'étude.
Retour sur une étude Paris Retail Week menée par Comexposium et Havas Paris. Elle révèle les nouvelles orientations des consommateurs, au plus près des valeurs environnementales et sociales. Désormais, le commerce doit se construire pour lui et autour de lui et s'adapter à son mode de vie. Le consommateur est impatient, mobile, il recherche des solutions simples et pratiques.
Pour aller plus loin : Écologie, tests, IA... Les tendances du concept-store du futur
Un consommateur engagé et activiste
Un retour au bien-être et à l'humain
L'étude Havas Paris a interrogé on line, entre avril et mai 2018, un panel de 4000 consommateurs (18 ans et +) en France, en Chine et aux États-Unis, sur la base d'un corpus de + 100 questions.