Le boom de l'e-commerce se maintiendra-t-il post Covid-19 ?
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Kantar et Detail Online, société d'audit spécialisée dans l'e-commerce, analysent les comportements d'achat des consommateurs en cette période de crise sanitaire en France, Allemagne et Grande-Bretagne avec pour objectif d'analyser le commerce en ligne post Covid-19.
La pandémie de Covid-19 accélère le passage du commerce physique à l'e-commerce et s'effectue à un rythme plus soutenu que prévu. Le taux de consommateurs qui effectuent 50% et plus de la totalité de leurs achats en ligne a drastiquement augmenté dans les trois plus grands marchés de l'e-commerce en Europe : France, Allemagne et Grande Bretagne.
6 consommateurs sur 10 indiquent qu'ils continueront à faire leurs achats en ligne à la fin de la crise sanitaire.
Cette étude, réalisée par Kantar et mandatée par Detail Online, société d'audit spécialisée dans l'e-commerce, a pour objectif d'analyser les comportements d'achat des consommateurs en cette période et de vérifier si le recours à l'e-commerce s'inscrira dans la durée. L'enquête a été menée entre le 26 et le 30 mars 2020 sur un panel de 3 162 personnes âgées de 16 à 64 ans habitant en France, en Allemagne et en Grande Bretagne.
Coronavirus : levier de croissance de l'e-commerce
Cette crise sanitaire de grande envergure a fortement impacté les détaillants traditionnels européens. Distanciation sociale, confinement et autres mesures mises en place par les différents gouvernements pour combattre la propagation du virus ont entravé voire exclu la possibilité pour les consommateurs de se rendre en magasin. Le baromètre Covid-19 de Kantar publié en mars 2020 indique ainsi que 20% des consommateurs déclarent se rendre rarement dans les boutiques physiques, 9% précisent qu'ils font plus de shopping en ligne qu'auparavant, et 32% des interrogés affirment s'attendre à une hausse de leurs achats en ligne.
La nouvelle étude réalisée et présentée par Kantar et Detail Online aujourd'hui révèle que le taux de consommateurs qui effectuent habituellement plus de la moitié de leurs achats en ligne a augmenté entre 25% et 80% en fonction des pays depuis le début de la pandémie.
Les comportements d'achat des consommateurs face au Covid-19
Environ 80% des personnes interrogées affirment qu'elles recommenceront à effectuer des achats dits " non-essentiels " en ligne en 2020. Parmi celles-ci, 50% à 60% déclarent qu'elles dépenseront dans le vestimentaire et dans l'électroménager.
" Sport et Mode " est la seconde catégorie destinée à rebondir rapidement. Entre 51% et 63% des personnes interrogées prévoient en effet d'effectuer ce type d'achats en ligne en 2020.
Habituellement adeptes des magasins physiques, les groupes de personnes plus âgées déclarent également vouloir continuer à effectuer leurs achats en ligne post-crise.
L'e-commerce maintiendrait sa croissance après la crise sanitaire
La majorité des consommateurs ont changé leurs habitudes d'achats en cette période et se concentrent notamment sur l'acquisition de produits essentiels tels que les denrées alimentaires et les médicaments. Mais cette étude indique également que les achats de vêtements, de mobiliers de maison, et d'appareils électroniques seront de retour cette année.
"En période de confinement, les préoccupations majeures du consommateur concernent les produits essentiels mais l'étude dévoile que toutes les catégories les plus importantes de l'e-commerce vont non seulement rebondir à la fin de pandémie mais vont atteindre des niveaux encore plus élevés qu'auparavant, commente Joakim Gavelin, fondateur de Detail Online. Quand cela aura lieu, il est essentiel que les marques s'organisent pour pouvoir répondre à la demande. Est-ce que mes produits sont visibles lorsque les consommateurs les cherchent en ligne, telle est la question que toute enseigne doit se poser en ce moment."
Il affirme également que " l'année 2020 n'est pas perdue : les marques ont l'opportunité d'augmenter leurs ventes. Pour ce faire, il est nécessaire de contrôler et d'assurer la visibilité de ses produits en ligne. Il est à noter que, généralement, jusqu'à 40% des articles peuvent être mal répertoriés et enregistrés comme étant en rupture de stock chez un détaillant en ligne."