Pour gérer vos consentements :

#TEC19: Cyril Olivier anticipe, innove et écoute pour Kiabi

Publié par José Roda le | Mis à jour le

La rédaction d'E-commerce Magazine présente sa sélection de personnalités qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce au cours de l'année. Découvrez le portrait de Cyril Olivier, chief branding et digital officer de Kiabi

Passer d'un business basé sur la causalité à un business fondé sur la corrélation. C'est le grand défi que cherche à relever Cyril Olivier au quotidien. "Grâce au digital, nous sommes passés de la culture des a priori à celle des a posteriori. Cela implique d'accepter la perpétuelle remise en question de ce que l'on entreprend." Ce diplômé de la Skema débute sa carrière il y a près de 20 ans chez Yoplait. "J'avais quitté Paris pour faire mes études à Lille et finalement, je me suis implanté dans le Nord", s'amuse Cyril Olivier, qui se présente volontiers comme un banlieusard en exil volontaire.

Après l'aventure Yoplait, il rejoint Système U puis les 3Suisses. C'est alors qu'il se confronte au digital pour les premières fois. Nous sommes en 2005 et Cyril Olivier a toujours le digital rivé au coeur. "Ce que j'ai appris avec les années, c'est que, quel que soit le secteur d'activité, le digital est passionnant et utile s'il s'intéresse au client, à ses attentes et ses besoins." Et ces besoins se résument bien souvent à un paradigme: la simplicité. "Tout doit contribuer à simplifier l'expérience client. Mais les clients, ce ne sont pas seulement les consommateurs, ce sont aussi les conseillers dans nos points de vente, observe Cyril Olivier. Il s'agit d'avancer de front pour répondre aux besoins de ces deux audiences, sans jamais perdre de vue qu'au bout du compte, le digital ne sert qu'à apporter des réponses aux vrais besoins des vrais gens."

Pour traduire cette vision en action, Cyril Olivier se revendique pragmatique. Pour homogénéiser l'expérience, tout en faisant de Kiabi un acteur 100% omnicanal, Cyril Olivier a notamment mis en place "la cross-canalité des objectifs. Les forces de vente dans les boutiques sont intéressées au chiffre d'affaire du canal Web, comme les équipes digitales sont intéressées aux performances du canal physique, ce n'est là que du bon sens!" Du bon sens associé à une force de frappe non négligeable en termes d'innovation. "Nos 18 sites internet dans 7 à 8 pays nous aident beaucoup car nous nous servons des spécificités de chaque pays pour faire des tests et anticiper sur l'avenir." Anticiper, innover, écouter les trois piliers de la méthode Olivier!

Votez pour son profil sur le site dédié.


Son parcours

1994 : À peine diplômé de la Skema Business School, Cyril Olivier découvre la réalité du terrain en tant que commercial région auprès de clients directs (de la grande distribution) et indirects.

1998 : Entré aux 3Suisses en tant que chef de produits Junior, Cyril Olivier découvre successivement les marché du bazar, de l'électroménager puis des jeux vidéo/téléphonie avant de prendre la direction de l'e-commerce en 2005.

2015 : Après avoir rejoint Kiabi.com en tant que directeur du digital et du e-commerce en 2011, il prend en outre la direction du marketing pour Kiabi.

La rédaction vous recommande