Soldes d'été: les Français se rendent toujours plus en magasin
Publié par Salomé Kourdouli le - mis à jour à
Alors que le 26 juin marque le coup d'envoi des soldes d'été, Tiendeo s'intéresse aux comportements des Français pendant cette période, et révèle que les visites en magasin physique augmentent en France.
Le site web et application spécialisé dans les services de drive-to-store pour le commerce de détail Tiendeo se penche sur les comportements des Français durant les soldes d'été, qui débutent le 26 juin 2019 dans la majorité des départements français. Les Français privilégient toujours l'achat en magasin, malgré l'essor des achats en ligne. En effet, 94% des achats des consommateurs sont effectués dans des établissements physiques(1). Une tendance d'ores et déjà confirmée durant les soldes d'été 2018, avec une hausse de 27% des entrées dans les magasins physiques en France(2). Cette tendance devrait se poursuivre en 2019 selon Tiendeo, qui précise également que 3% de magasins physiques supplémentaires ont été ouverts sur le marché français(2).
Les jours accumulant le plus grand nombre de visites dans les magasins sont le samedi et le vendredi, principalement entre 10h et 12h et entre 15h et 17h(2). Par ailleurs, les Français attendent les offres exceptionnelles et réductions pour effectuer leurs achats. Les catalogues de Tiendeo ont ainsi enregistré environ 8 millions de requêtes en juillet 2018 en France(2). Les catégories préférées des Français pendant les soldes sont les catégories maison, électronique et bricolage, suivi de près par le prêt-à-porter(2). Les Français profitent également des soldes d'été pour préparer les températures élevées, en plébiscitant les produits comme les piscines, parasols, ventilateurs ou encore climatiseurs(2). Parmi les dix enseignes les plus consultées sur les catalogues, notons Orange, Gifi, Brico Depot et BUT(2).
Pour aller plus loin :
Soldes en ligne: les grandes villes face au reste de la France
Le budget soldes des Français toujours en hausse
Méthodologie
(1)Rapport NIELSEN "Opportunités dans le e-commerce"
(2)Étude de Tiendeo réalisée avec des données internes obtenues du 25 juin au 15 juillet 2018 et comparées aux trois semaines précédentes.