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Ronan de Fressenel : "M6 Boutique a su se moderniser"

Publié par Camille Lhost le - mis à jour à

Ronan de Fressenel est depuis 2015, le directeur général de Ventadis, la filiale de vente à distance de M6, qui gère notamment M6 Boutique. Ce patron, qui a peu l'habitude de se confier, revient pour Ecommercemag.fr sur l'actualité du téléshopping.

  • Vous êtes à la tête de Ventadis depuis début 2015. Quels chantiers votre prédécesseur David Larramendy vous avait-il légué ?
  • L'un des dossiers qui m'importe beaucoup et qui avait déjà lancé par David Larramendy, reste la préoccupation de nos équipes à remettre le client au coeur de notre dispositif. Cette année, on a d'ailleurs renforcé nos marques sous un seul label : M6 Boutique [jusqu'alors la boutique s'appelait M6 Boutique & Co, ndlr].

    Autre projet, M6 Boutique a mis au point son site mobile en 2015. Sur nos dashboards, on constate un pic de commandes entre 9 heures et 10h10. C'est l'effet double écrans. Nos clientes regardent l'émission -la plupart du temps tournée en direct- et achètent en même temps sur Internet. Le web, c'est un canal de vente fondamental pour le téléshopping.

  • Justement, comment se porte le téléachat en 2016 ?
  • Cela peut surprendre, mais la vente à distance se porte bien. M6 Boutique a su se moderniser et répondre aux attentes de ses clientes. Je ne vous cache pas que nous nous adressons toujours à la ménagère de 40 à 60 ans, mais cette cible devient de plus en plus digitale.

    Aujourd'hui, des milliers de clients continuent de prendre leur téléphone pour commander, mais la plupart considèrent leur smartphone comme un bon canal commander. Une nouvelle fois, le site mobile reste un enjeu primordial pour nous.


  • En plus de l'émission phare du matin, M6 Boutique possède une présence physique, grâce à des boutiques en région parisienne et à Marseille depuis très récemment. Quel rôle joue ces magasins ?
  • M6 Boutique a en effet instauré une stratégie multicanal. Cinq boutiques permettent à nos clientes de venir toucher et tester les produits que nos animateurs -Valérie Pascal, Pierre Dhostel et Laurence Péraud- présentent dans la quotidienne. Cela les rassure.

    On aimerait étendre notre présence physique en province. On prospecte d'ailleurs à Lyon, au centre commercial de La Part Dieu, mais pour le moment, il n'y a pas eu d'opportunité.

    Pour compléter cette stratégie, on envoie 500 000 catalogues chaque année à nos clientes. Ils reprennent tous les accessoires présentés dans l'émission et permettent d'en relancer certains. Je peux donc affirmer que le téléachat qui a souvent une image vieillotte est en fait dans l'air du temps.


  • Comment vous positionnez-vous face aux géants du e-commerce, Amazon par exemple ?
  • Notre créneau se résume en deux mots : l'exclusivité et l'innovation. Concrètement, on déniche des produits en tout début de cycle et on signe des contrats d'exclusivité avec nos fournisseurs. C'est aussi pour cette raison qu'on peut proposer des prix très compétitifs. Pour vous donner un exemple, nous étions les premiers à proposer la crème antirides à base de bave d'escargot. Personne n'y croyait, pourtant aujourd'hui, ça cartonne. Idem pour les sérums au venin de serpent, désormais tout le monde se les arrache.

    M6 Boutique vend surtout des cosmétiques, des bijoux, liés à la mode et au bien-être, ainsi que des ustensiles de cuisine -la semaine dernière, on a lancé une gamme de poêle aux particules de diamant qui marche déjà très fort. On vend aussi des produits de bricolage et pour l'entretien de la maison. On réfléchit toujours, au moment de la préparation de l'émission, à la meilleure façon de les mettre en valeur face caméra et comment prouver leur caractère unique. Mais je précise, sans jamais mentir. On scénarise tout le direct mais on dit toujours la vérité.

    On a essayé de vanter les mérites du high-tech mais les objets connectés deviennent vite obsolètes et sont faciles à copier. On retentera certainement mais on gardera avant tout notre positionnement. Dans l'émission, les stars ce ne sont pas les animateurs, ce sont les produits.

    Pour répondre précisément à votre question sur Amazon, bien sûr nous nous sommes adaptés, notamment aux délais de livraison de plus en plus courts. On ne fait pas encore aussi bien [Amazon promet un acheminement en 48 heures, ndlr], mais on assure livrer nos clients en cinq jours maximum. Et ça fonctionne pour 95 % des deux millions colis expédiés par an.

  • M6 Boutique, c'est bien sûr la matinale, mais c'est aussi une chaîne dédiée au téléachat. Quels sont les enjeux de ces émissions ?
  • La chaîne M6 Boutique a été lancée en 1998, sous le nom ''Club téléachat''. Ce fût la première chaîne Française entièrement consacrée au téléshopping, avec six heures de direct par jour, disponible 24 heures/24 sur le câble, le satellite, l'ADSL et M6 Play. La chaîne, à l'inverse de la matinale, fonctionne par thématiques. Pendant 30 minutes ou une heure, les animateurs présentent une valise, des boucles d'oreilles par exemple. On a le temps alors on prend le temps.

    Sur les plateaux de tournage, on tourne donc en direct entre 9 et 10 heures pour la matinale, puis entre 12 et 14 heures puis de 14 à 17 heures pour la chaîne. Ce volume nécessite des équipes efficaces, ici à Rungis en Val-de-Marne.

    Globalement dans le téléachat, on prend des risques. On mise sur des produits qui ne séduiront peut-être pas nos téléspectatrices. La chaîne M6 Boutique permet aussi de tester certaines innovations. On achète peu de stocks et en fonction du succès, on prépare une démonstration pour l'émission du matin et ainsi espérer faire décoller ces innovations.


  • M6 Boutique possède aussi une chaîne d'infomercial, Best of Shopping, sur 17 chaînes en France, en Belgique et au Luxembourg. Que signifie ce terme ?
  • C'est très simple. On achète des émissions américaines de téléachat, sous-titrées en français et nous nous occupons de l'expédition des produits. Les gens ne sont pas dupes, ils savent que ces programmes sont des originaux. Ce système de diffusion nous aide à grappiller de l'audience, mais vous savez bien que ce qui nous aide beaucoup, reste la matinale sur la 6. On rediffuse aussi nos émissions sur W9 et 6ter, les autres chaînes du groupe M6.

  • M6 a 30 ans l'année prochaine. Vous pouvez nous dévoiler les opérations spéciales qui seront mises en place à cette occasion ?
  • Effectivement, la chaîne a été lancée en mars 1987. Je sais que tout le monde réfléchit mais je ne peux rien vous dire encore. L'émission M6 Boutique fêtera, elle, ses 30 ans en 2018. On prévoit également des choses, mais c'est trop tôt pour annoncer un programme définitif.