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Quels usages du mobile dans les parcours d'achat ?

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à

Comment les consommateurs utilisent le téléphone mobile dans leurs achats ? Comment concilient-ils digital et point de vente ? Quels éléments les incitent à acheter sur mobile plutôt qu'en magasin ? Réponses avec l'étude de Proximis et iloveretail.fr menée par OpinionWay.

Proximis, spécialiste du commerce unifié , présente les résultats d'une étude menée avec OpinionWay et iloveretail.fr mettant en lumière l'utilisation du mobile par les Français dans leurs parcours d'achat on et off line.

On achète surtout depuis chez soi. Sans surprise, 75% des Français font leurs achats sur Internet depuis leur séjour. Pour 1 Français sur 2 (49%), cela se passe dans la chambre. Viennent ensuite la cuisine (36%) et le lieu de travail (34%).

Aucune pièce n'est d'ailleurs boudée puisqu'un Français sur 5 (21%) fait son shopping depuis ses toilettes, un lieu qui vient à égalité avec la salle de bain, juste après la voiture (23%) et au restaurant (25%).

Même si les Français sont encore 75% à utiliser l'ordinateur, un Français sur deux se sert désormais de son mobile pour acheter sur Internet, et un sur quatre utilise sa tablette. À noter, l'émergence des assistants vocaux (Alexa, Google Home) qui sont utilisés par 8% des Français.

En termes de moments, les consommateurs disent acheter l'après-midi (67%) et la soirée (52%) étant légèrement plus propices pour réaliser les achats sur Internet.

Un tiers des Français (34%) fait au moins un achat par mois via son téléphone mobile.

Ce sont auprès des grandes surfaces alimentaires (18%), des sites de mode/habillement (15%) et des e-commerçants généralistes (14%) que les Français achètent le plus fréquemment via leur mobile.

Cette tendance a d'ailleurs été accélérée avec la crise sanitaire : 1 Français sur 4 (24%) utilise plus souvent son téléphone pour acheter au moins un type de produit.

Des recherches d'informations de plus en plus sur le digital

Comment les consommateurs concilient-ils digital et physique en termes d'achats ? Une chose est sûre : les achats en magasin sont de plus en plus anticipés et planifiés, avec une recherche d'informations en amont, que ce soit sur ordinateur (70%), sur mobile (42%) ou même sur tablette (13%).

En termes d'usage, avant d'acheter un produit, le mobile est surtout utilisé pour chercher la localisation du magasin (31%), les horaires d'ouverture (30%), ou le prix d'un produit (20%).

En magasin, l'usage du téléphone est bien ancré dans les moeurs : près d'1 Français sur 2 (48%) l'utilise souvent pour effectuer au moins une action. Si 48% s'en servent pour utiliser leur carte de fidélité, beaucoup considèrent le mobile comme un allié efficace pour en apprendre plus avant d'acheter. Ainsi, toujours en magasin, 42% l'utilisent pour rechercher des informations sur le produit mais aussi pour le prendre en photo (41%) ou comparer les prix (40%). 1 Français sur 5 s'en sert pour poster sur les réseaux sociaux. En forte progression depuis la crise sanitaire du Covid-19, le paiement sans contact est désormais utilisé par 38% des Français.

Des frontières qui s'estompent entre magasin et digital

50% des Français achètent sur mobile après avoir vu une promotion en magasin. 37% sont incités par la communication papier (catalogue, prospectus...), les e-mails (33%), les notifications générées par ses applications mobiles (28%).

Les Français sont preneurs de l'utilisation de nouvelles fonctionnalités leur permettant de simplifier leur parcours d'achats. Sur les applications qui seraient plébiscitées par les Français lors d'un achat en magasin, on retrouve la fonctionnalité permettant d'utiliser leur programme de fidélité (53%), de simplifier le retrait d'achats en magasin (50%) et de connaître la disponibilité du produit dans un autre magasin et de le réserver (49%).

Les leviers d'optimisation du mobile

Globalement, les différentes informations apparaissant sur les pages produit sites de commerce en ligne satisfont les Français. À choisir, lors d'un achat sur mobile, les Français souhaiteraient que les coûts de livraison apparaissent en plus gros (30%), devant les conditions d'échange et de retour (25%), la disponibilité du produit en magasin (24%), le prix (24%) et la date de livraison estimée (24%).

Enfin, Proximis a demandé à OpinionWay d'interroger les Français pour savoir quelles sont, selon eux, les enseignes dont le site Internet propose la meilleure expérience d'achat sur téléphone mobile. Sans grande surprise, la palme tous secteurs confondus revient à Amazon. Decathlon prend la deuxième place du podium. La surprise vient du chocolatier Jeff de Bruges, qui truste la 3e place et coiffe au poteau des enseignes telles que Fnac, Leclerc, Carrefour ou Yves Rocher. Si on se penche secteur par secteur, c'est par exemple Norauto pour l'Auto/Moto, Leroy Merlin pour le secteur Brico/Jardin, JouéClub pour les Jouets ou encore Ikea pour la Maison et Carrefour pour l'alimentaire qui sont salués par les Français.

Méthodologie :

Cette étude a été réalisée sur un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L'échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI. Enquête réalisée les 20 et 21 janvier 2021.

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