Personnalité e-commerce 2014: Olivier Mathiot, Priceminister-Rakuten (5/10)
Publié par François Deschamps le | Mis à jour le
Le cofondateur et p-dg de Priceminister-Rakuten a orchestré le basculement du site vers le modèle B to B to C grâce à plusieurs opérations (mise en place d'une équipe de consultants, Rakuten Campus) visant à accompagner ses vendeurs professionnels.
Olivier Mathiot, p-dg de PriceMinister, nourrit de grandes ambitions pour tendre vers encore plus de réussite. " Depuis le rachat de PriceMinister par Rakuten, la transformation de la société vers le modèle B to B to C s'est très fortement accélérée. " Son obsession ? Aider les vendeurs professionnels opérant sur la plateforme à acquérir toujours plus d'expertise, en mettant notamment en place une équipe d' "e-commerce consultants", des experts chargés d'accompagner les marchands professionnels dans la croissance de leur activité. Il a aussi mis à leur disposition toute une palette d'outils marketing nécessaires à une meilleure intégration de leur boutique au sein de la place de marché. " Nous sommes les animateurs d'un gigantesque centre commercial composé de 10 000 vendeurs professionnels, pour 270 millions de produits en ligne. Il faut tout mettre en oeuvre pour évangéliser nos clients. " C'est l'un des objectifs des Rakuten Campus, un événement annuel créé pour leur permettre de se rencontrer et de découvrir les évolutions du secteur. Très en phase avec les tendances du marché, Olivier Mathiot redouble d'efforts sur la dimension mobile, créant une équipe entièrement dédiée en interne : " Nous fonctionnons aujourd'hui sur un mode "mobile first" et avons lancé une application mobile spécialement pour nos vendeurs professionnels. " De multiples initiatives qui portent leurs fruits : 70 % des transactions sont aujourd'hui réalisés par les vendeurs professionnels. C'est 30 % de plus qu'en 2013 et 50 % de plus qu'en 2012. Pour autant, Olivier Mathiot n'en oublie pas les consommateurs fidèles à PriceMinister. Les opérations marketing en leur faveur ne manquent pas, comme le Rakuten shopping marathon, une course aux bonnes affaires combinant des prix cassés avec une multiplication du nombre de SuperPoints pour les acheteurs fidèles. Personnalité emblématique de l'univers digital, Olivier Mathiot est business angel auprès de start-up du numérique et coprésident de l'association France Digital. Son prochain défi : parvenir à développer l'e-commerce transfrontalier, " heureusement pour moi, j'ai la chance de dormir très peu ".
Diplômé de HEC, Olivier Mathiot, 43 ans, cofonde PriceMinister en 2001, vendu au groupe japonais Rakuten en 2010. Il est nommé président-directeur général début mai 2014, après avoir été le directeur marketing et communication de PriceMinister-Rakuten depuis sa création. Jusqu'en 2000, il est publicitaire, directeur de marque puis directeur commercial au sein des agences CLM/BBDO et DDB, en charge de marques de grande consommation. En 2012, il devient devenu l'un des porte-parole du mouvement des Pigeons.
>> Votez pour Olivier Mathiot sur le site dédié.