Pour gérer vos consentements :

Favor'i e-commerce 2020 : qui sont les grands gagnants ?

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à

À l'occasion la 13e Nuit des Favor'i de la Fevad, les meilleurs sites et initiatives en matière d'e-commerce ont été récompensés par les internautes et un jury de professionnels. Yves Rocher a été élu meilleur site e-commerce de l'année par les internautes. Découvrez la liste complète des gagnants.

Cette 13e édition de la Nuit des Favor'i, organisée par la Fevad, s'est déroulée devant plus de 600 professionnels réunis pour l'occasion au Yoyo dans le Palais de Tokyo, à Paris, jeudi 12 décembre. Ces trophées sont décernés d'une part par les votes des internautes et, d'autre part, à partir des délibérations du Grand Jury composé d'experts et de professionnels (Favor'i du jury). Ces Prix sont attribués sur la base d'un sondage exclusif réalisé par Médiamétrie pour le compte de la Fevad auprès d'un échantillon représentatif de la population internaute française. Les sites sont notés par les internautes en fonction de critères précis (seuls peuvent participer les internautes ayant commandé au cours des douze derniers mois sur le site évalué).

Yves Rocher, meilleur site e-commerce

C'est Yves Rocher qui, cette année, a obtenu la meilleure note globale des internautes avec 16,25. Un prix déjà remporté en 2017 par le Groupe.

Mode : Zalando est distingué devant Vinted (médaille d'argent) et Sarenza (bronze).

Produits techniques et électro-ménager : Amazon remporte la médaille d'or, suivi d'Apple (argent) et Boulanger (bronze).

Hypermarchés - Supermarchés & Drive : E. Leclerc Chez Moi s'impose Or devant E. Leclerc Drive (argent) et Auchan (bronze).

Meubles et décoration : Ikea devance Maisons du Monde (argent) et Gifi (bronze).

Beauté - Hygiène et Santé : Yves Rocher est le grand gagnant devant Beauté Privée (argent) et Pierre Ricaud (bronze).

B2B : Agrizone.net remporte la médaille d'or devant Maxiburo.fr (argent) et Legallais.com (bronze).

Favor'i 2020 : nouveauté, un prix Eco-responsable,

Le jury a également décerné les Prix Eco-responsable, Innovation et du meilleur Espoir e-commerce. Il était présidé par Nathalie Balla, co-présidente de La Redoute. Elle était entourée de Catherine Barba, fondatrice du Peps Lab et du WIN Forum NY, Lionel Clerc, directeur général Adjoint, M6 Publicité, Charlotte Gaillard, fondatrice, Berceau Magique, Frantz Grenier, directeur général adjoint, CCMBenchmark, Nicolas Houzé, dg des Galeries Lafayette, Etienne Hurez, CEO de Boulanger, Philippe Laulanie, dga, Groupement Cartes Bancaires CB, Sarina Lavagne, fondatrice de Prescription Lab, Marc Lolivier, dg de la Fevad, Xavier Mallet, dg de ColiPoste, François Momboisse, préisdent de la Fevad, Cornélia Oswald, directrice e-commerce de Paris Saint-Germain, Alexandre Viros, dg de Oui.sncf, Jamila Yahia Messaoud, directrice du département Consumer Insights de Médiamétrie.

La start-up Too Good To Go remporte le prix Eco-responsable. Elle a fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire son cheval de bataille. Son service repose sur une application mobile de mise en relation des utilisateurs avec des commerçants. Ces derniers peuvent ainsi revaloriser des produits qui auraient été jetés. Pour les utilisateurs, c'est un bon moyen de profiter de produits alimentaires à un prix défiant toute concurrence.

Prix Innovation

MisterFly, spécialisé depuis 2015 dans la réservation de voyages en ligne, remporte le prix " Innovation 2020 ". Le site a lancé un service gratuit, baptisé " FreeFlex ". Il assure à ses clients le remboursement immédiat à hauteur de 70% en bons d'achat, de la valeur du (des) billet(s) d'avion non utilisés. Le client a la possibilité d'annuler au plus tard jusqu'à la veille du départ, sans avoir à fournir de motif ni de justificatif.

Prix Meilleur Espoir

Ce Prix met en lumière les sites les plus prometteurs aux yeux du jury (il tient compte de la personnalité des porteurs de projet et de la capacité des équipes à le développer et à le soutenir). Il représente un tremplin important pour les lauréats en leur offrant une visibilité particulière auprès des acteurs de l'écosystème et constitue souvent un véritable accélérateur de croissance. Label Emmaüs remporte la médaille d'or, CFlou l'argent et HappyBulle le bronze. Le prix est décerné à l'issue d'un processus de sélection au cours duquel les 3 finalistes viennent " pitcher " devant le jury. Les 3 finalistes bénéficieront d'une adhésion gratuite d'un an à la Fevad.

Méthodologie Favor'i des internautes:

La désignation des " Favor'i 2020 " est le résultat du vote des internautes. Une étude en ligne a été menée par Médiamétrie du 22 octobre au 19 novembre 2019 auprès de 4 012 internautes âgés de 15 ans et plus. Les données ont été redressées sur l'étude de cadrage de Médiamétrie (Observatoire des Usages Internet) afin de garantir la représentativité des résultats. Les prix sont décernés à partir des notes attribuées par les internautes composant l'échantillon. Les notes tiennent compte de 5 critères : choix des produits, fonctionnement du site, rapport qualité/prix, responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et service client



La rédaction vous recommande