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Environnement : Cédric O annonce le lancement d'un label à destination des e-commerçants les plus vertueux

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à

À l'occasion de la présentation des résultats annuels de l'e-commerce français ce mercredi 5 février, présentés par la Fevad, le secrétaire d'État chargé du Numérique annonce le lancement d'un label à destination des e-commerçants les plus vertueux en termes d'environnement, d'ici avril prochain.

"Je suis très heureux d'assister à la présentation des résultats annuels de l'e-commerce français et à ces bonnes nouvelles de nos e-commerçants, souligne Cédric O, le secrétaire d'État chargé du Numérique. Le commerce en ligne se développe dans l'ensemble de l'économie française, nous voyons une complémentarité entre les commerces physique et en ligne, provenant des consommateurs, dans un contexte où nous avons tendance à opposer les deux. Nous devons poursuivre cette dynamique." Pour la première fois, les ventes du commerce en ligne ont franchi le cap des 100 milliards d'euros, avec 103,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2019, en hausse de 11,6% en un an.

"Aller plus loin dans la digitalisation des entreprises"

"L'e-commerce est aussi l'un des secteurs de l'excellence française, pointe Cédric O. Le commerce français en ligne pèse de plus en plus notamment à l'international. La France doit tenir son rang. Nous devons aller plus loin, nos TPE-PME sont en retard en termes de numérisation et dans le multicanal, contrairement à leurs homologues européennes, et l'e-commerce est l'un des axes forts de cette transformation. Le monde ne nous attend pas, les grandes plateformes avancent très vite." Si la France reste compétitive dans l'économie numérique avec des e-marchands locaux de grande taille, les marges de progression demeurent importantes, notamment pour le commerce interentreprises. Selon l'Insee, seulement 15% des entreprises de plus de dix salariés vendent sur le Web, selon les chiffres de l'Insee de 2018. Le chiffre est inférieur à 10% pour les TPE.

Mettre en avant les e-commerçants les plus vertueux

"À mesure que le poids de l'e-commerce augmente, ses responsabilités le sont également notamment en termes environnementaux, souligne le secrétaire d'État chargé du Numérique. Les acteurs du commerce en ligne doivent être au rendez-vous de la transition énergique. La manière de voir l'e-commerce est parfois trop négative alors même que les nuances de comportements entre les e-marchands sont très fortes. Aussi, nous souhaitons lancer, d'ici le mois d'avril, un label pour récompenser les e-commerçants les plus vertueux et mettre en avant les acteurs français qui s'engagent. Nous voulons qu'il soit un marqueur pour les consommateurs."


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