#EC1to1: Le grand rendez-vous de l'innovation ouvre ses portes
Publié par Martine Fuxa le | Mis à jour le
One to One Monaco ouvre ses portes du 20 au 22 mars à Monaco, au sein du Forum Grimaldi. Pour cette 8e édition, la grand-messe de l'e-commerce sera placée sous le signe de l'innovation. Le point avec Ingrid Fillon, directrice de l'événement.
Quels sont les temps forts et les nouveautés de cette huitième édition de One to One Monaco?
Nous avons six plénières qui ponctuent les trois jours de l'événement: une le matin et l'autre le soir. Nous allons commencer par l'avenir de la mobilité avec la participation exceptionnelle du premier employé de Waze, qui va venir partager sa vision du futur de la mobilité. Les trente prochaines années seront celles d'une profonde transformation des mobilités et des transports portés par des disruptions majeures: énergétique, technologique et d'usage. Le soir, une keynote sur l'intelligence artificielle sera menée par Emarsys (UK). Allen Nance, CMO Emarsys offre ici un aperçu détaillé de la façon dont ces technologies émergentes révolutionneront le rôle du marketeur et déclencheront une renaissance créative. Une vision claire montrant pourquoi et comment l'humain améliore la machine, et non l'inverse. Le lendemain, nous assisterons à une plénière de Google sur les dernières tendances retail aux États-Unis et en France, ouvrant la voie vers de nouveaux relais de croissance, avec François Loviton, director brands & retail de Google France et Aprajita Jain, marketing evangelist du Partnerplex de Mountain View - Google US. Ensuite, ce sera au tour d'Amazon de nous parler de la manière d'innover pour accompagner les nouveaux modes de consommation des clients. Enfin, au cours de la dernière journée, nous assisterons à des annonces faites par WeChat et à d'autres temps forts.
En étant aux premières loges de ce qui se passe sur le secteur - nous sommes leader sur ce concept de rendez-vous business depuis huit ans -, j'ai envie d'avoir aujourd'hui un message d'optimisme. Trop souvent encore nous faisons face à un certain "french baching". Or, si on regarde de près, le secteur est en plein dynamisme, avec de nombreux rapprochements et des chiffres impressionnants, un chiffre d'affaires sectoriel qui a été multiplié par dix et qui continue de connaître des croissances à deux chiffres. Les levées de fonds sont extrêmement dynamiques et finalement, les investisseurs, français ou mondiaux, sont au rendez-vous, ce qui est très encourageant pour l'innovation française, reconnue y compris à l'étranger. Sur le marché, nous rencontrons beaucoup d'ingéniosité et de créativité... Cette année, One to One Monaco accueillera d'ailleurs Algolia. Cette start-up compte parmi les entreprises les plus innovantes de ces dix dernières années. Elle développe un moteur de recherche et est parvenue à lever 53 millions de dollars auprès d'un fonds d'investissement américain.
Cette année, nous attendons 1800 participants, 160 partenaires et plus d'une vingtaine de start-up. Nous avons 18 secteurs d'activité représentés par des p-dg, dg, directeurs marketing, e-commerce et logistique, et avec un ratio de deux tiers d'e-commerçants, marque et distributeur, et un tiers de prestataires. Nous prévoyons plus de 5500 rendez-vous en one to one sur les trois jours. Au total, il y a plus de 150 conférences. Pour les ateliers, nous avons fait émerger des thèmes d'actualité, tels que l'intelligence artificielle, le ROI, l'acquisition, la mobilité et la proximité, la lutte contre la fraude... Chaque partenaire vient avec l'un de ses clients afin que donner un retour d'expérience concret et pratique.