Blancheporte résiste dans un marché du textile moribond
Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
En 2016, Blancheporte quittait le giron du Groupe 3SI, reprise par son comité de direction. Trois ans plus tard, sur un marché textile en tension, l'entreprise affiche un chiffre d'affaires de 172 millions d'euros, en croissance de 11% depuis le rachat, et confirme sa rentabilité.
Créée en 1806 à Tourcoing, Blancheporte est aujourd'hui le 6e e-commerçant français mode & maison, 1er acteur mode digital sur la cible quinquas, selon le dernier classement Kantar WorldPanel Fashion 2018.
Début 2016, Blancheporte quittait le giron du Groupe 3SI, reprise par son comité de direction. Trois ans plus tard, sur un marché textile en tension, l'entreprise affiche un chiffre d'affaires de 172 millions d'euros -en hausse de 0,5% sur un marché textile en recul de -2,9%, et en croissance de 11% depuis le rachat. Le pure player confirme, en 2018, sa rentabilité retrouvée dès 2017. Pour la deuxième année consécutive, l'entreprise enregistre un résultat positif, multiplié par trois entre 2017 et 2018.
Un programme d'investissements de 12 millions d'euros
L'entreprise engage, sur la période 2019-2021, un programme d'investissement de 12 millions d'euros, dont 7 millions seront consacrés à la refonte de ses systèmes d'information et à l'intégration d'une nouvelle plateforme digitale. Près de 5 millions d'euros sont alloués sur deux ans à un dispositif de communication sans précédent pour la marque. "Femme on vous aime !" est la signature de sa nouvelle campagne qui sera relayée en multicanal, du catalogue aux réseaux sociaux en passant par la télévision avec une première diffusion programmée fin avril.
En relais, Blancheporte adresse à ses communautés 70 millions de catalogues par an. Aujourd'hui, l'enseigne fédère 2 millions de clientes âgées en moyenne de 57 ans, moyenne qui continue de baisser avec le recrutement de clientes web.
Un nouveau site marchand en 2020
Au premier semestre 2020, Blancheporte lancera son nouveau site marchand. Pensé dans une logique mobile first, il misera sur l'intelligence artificielle pour renforcer la personnalisation de l'expérience client et sur le décryptage des parcours de navigation pour optimiser encore le time to market. Connecté à tous les supports de la marque, il sera servi par un nouvel outil de publication permettant d'harmoniser, en temps réel, tous les contenus visuels, vidéos, textes... Le site réunit 2 millions de visiteurs uniques par mois, 35% des consultations s'effectuant d'ailleurs sur mobile.
Renforcement de l'équipe digitale
En 2018, pour accompagner sa mutation, Blancheporte a créé 10 nouveaux postes confortant ainsi son expertise digitale. Depuis 2017, un plan de formation est également déployé avec pour objectif de former 100% des salariés d'ici fin 2019. A fin 2018, 75% d'entre eux ont d'ores et déjà bénéficié d'une formation métier ou managériale. Cette démarche a vu naître, en 2018, de nouveaux projets proposés par les collaborateurs comme les collections capsules, l'expérimentation d'une application 3D pour le linge de maison, le futur laboratoire de co-création avec les clientes...
Depuis 2017, pour étoffer son offre, Blancheporte propose une gamme chaussures qui, avec ses 200 références, vient nourrir le panier moyen. Le chiffre d'affaires réalisé avec cette gamme a été multiplié par deux depuis le lancement
Passée de l'ère industrielle à celle de la vente à distance dans les années 1960, Blancheporte prend le virage du e-commerce, en 2005, avec le lancement de son site marchand. Présente en France, en Belgique et à l'export, l'entreprise fédère 200 collaborateurs et traite, pour ses 2 millions de clientes, 4 millions de commandes par an.