Black Friday: quels comportements d'achat en 2019?
Publié par Caroline Clermont le | Mis à jour le
Le secteur high-tech décolle et le m-commerce peine à s'imposer. Voici deux enseignements de l'étude menée par Contentsquare concernant les comportements d'achats des internautes sur les sites e-commerce pendant la période du Black Friday 2019.
Contentsquare publie les résultats de son étude sur le comportement d'achat des internautes sur les sites e-commerce avant et pendant le Black Friday en 2019. L'enquête s'intéresse aux secteurs high tech et prêt-à-porter aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni.
Sans surprise, le Black Friday est un rendez-vous incontournable pour le secteur de l'e-commerce chaque année. Un succès qui ne cesse de croître: en France, le taux de conversion moyen peut atteindre +72% durant la période du Black Friday. Dans le même temps, le taux de rebond qui mesure le pourcentage de visiteurs n'ayant visité qu'une seule page d'un site web, a diminué de 8%.
Des internautes informés et tournés vers le high-tech
Le secteur de la high-tech se démarque particulièrement sur le desktop: le taux de conversion a augmenté de 72% et le taux de rebond a baissé de 14%.
Les clients concernés sont avant tout des internautes informés et parfois déjà clients de la marque. Le taux de nouveaux visiteurs durant la période reste stable avec parfois une légère diminution (-1% en moyenne en 2018). Les internautes savent ce qu'ils recherchent: l'explosion de l'utilisation de la barre de recherche le montre.
Le m-commerce à la traine
Le trafic mobile affiche une baisse de 5% durant la période du Black Friday 2019. Le mobile peine à s'imposer. Les causes ? Une UX encore approximative et une procédure de checkout mal optimisée sur le terminaux mobiles, selon l'étude. Paradoxalement, le mobile est le terminal le plus utilisé pour accéder à Internet: 46% pour le mobile contre 35% pour le desktop.