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Black Friday 2019 : des résultats record en France

Publié par Caroline Clermont le - mis à jour à

Le Black Friday devient un temps fort commercial en France. Depuis son importation en 2014, le volume global de commandes en ligne a augmenté de 465%. L'événement bat de nouveaux records cette année.

Le Black Friday devient un moment commercial incontournable en France, selon les résultats du Webloyalty Panel1, éditeur de portails e-shopping. "En six ans seulement, le Black Friday s'est imposé comme un moment de consommation incontournable pour les Français, commente Rodolphe Oulmi, directeur général de Webloyalty. Cette année, différents leaders d'opinion ont particulièrement contesté cette vague de promotions et certains sites ont même décidé de ne pas participer à cet évènement. Nous pouvions alors s'attendre à un Black Friday en demi-teinte, les chiffres du Webloyalty Panel indiquent le contraire : les Français étaient cette année encore massivement au rendez-vous (+21% de transactions par rapport à l'an passé)."

Le Webloyalty Panel, qui regroupe environ 30 sites e-commerce parmi les leaders français, enregistre une augmentation de 21% du volume global de commandes en ligne par rapport à 2018 pour le seul jour du Black Friday, vendredi 29 novembre 2019. Depuis son arrivée en France en 2014, le Black Friday s'impose: + 465% du volume global de commandes en ligne entre la première édition en 2014 et cette édition 2019, soit un volume de commandes multiplié par 5,6.

L'événement semble s'être imposé dans le calendrier des Français n'hésitant plus à repousser leurs achats pour les effectuer durant le Black Friday: les commandes en ligne auraient augmenté de 274% entre le 22 novembre (vendredi précédant le Black Friday) et le 29 novembre dernier. Les secteurs les plus plébiscités par les Français sont les secteurs de la maison (+23% par rapport à 2018) et de la mode (+11%).

Le mobile progresse

"Pour dénicher les meilleurs plans lors de cette journée, les consommateurs français ont utilisé en grande partie leur mobile, en hausse de sept points, avec 40% des achats", affirme Rodolphe Oulmi. En 2018, les commandes en ligne passées via mobile durant le Black Friday étaient de 33% seulement. La mode reste le secteur privilégié de l'achat mobile, avec une hausse de 59% des commandes passées via ce device par rapport à 2018.


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