Banque Casino devient Floa et vise l'Europe
Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
La filiale du Groupe Casino change de nom et d'identité visuelle. Floa vise 5 millions de clients et 10 nouvelles implantations pour 2025.
Pour Banque Casino (détenue à 50% par le groupe Casino et à 50% par le Crédit Mutuel), la conquête européenne se fera sous une nouvelle identité. La banque digitale profite de cette année si particulière pour faire sa mue et déployer une feuille de route ambitieuse pour les cinq prochaines années, pour partie à l'international. Désormais baptisé " Floa ", le spécialiste du paiement fractionné ambitionne de franchir la barre des 5 millions de clients (VS 3 millions en 2020) et d'être présent dans 10 pays en Europe ( Espagne et Belgique en 2020 et 5 nouveaux en 2021). " Nous avons choisi de poursuivre notre développement à l'international sous une nouvelle marque qui reflète pleinement ce que nous sommes aujourd'hui : une banque 100% digitale, ouverte et innovante ", justifie Catherine Vidal, directrice générale de Floa.
Le fournisseur de solutions de paiement -qui détient 33% de PDM du paiement fractionné (paiement X3, X4, X10, X36, différé)- appuie sa stratégie sur deux axes forts : l'accompagnement de la dynamique liée au E-commerce et une appétence toujours plus forte des consommateurs pour le paiement différé. " Nous avons souscrit 150 000 nouvelles cartes de crédit durant le confinement et financé 1 milliard d'euros de biens et services au 1er semestre 2020 ", précise Catherine Vidal, directrice générale de Floa. En parallèle, la dirigeante s'appuie sur un récent sondage (Opinion Way- Juin 2020) indiquant qu' 1/4 des Français utilise le paiement fractionné et réalise en moyenne 4 achats/ an en plusieurs fois.
Floa Pay, partenaire des e-commerçants
L'activité de la banque s'articule autour de deux marques : Floa Bank pour ses 3 millions de clients particuliers et Floa Pay pour ses partenaires professionnels. " Nos solutions de paiement qui se déclinent sur desktop, mobile et points de vente sont conçues pour être facilement intégrées chez les e-commerçants. Notre profondeur de gamme et notre offre multicanale séduisent ces acteurs ", indique Marc Lanvin, DG adjoint de Floa. Parmi ces quelque 100 partenaires figurent Cdiscount, Oscaro, Selectour, Misterfly ou encore Pierre et Vacances. Floa a innové en 2019 en lançant le paiement en 10 fois et paiement différé par carte bancaire dans un parcours e-commerce. Parmi les sujets phares du moment, Floa se prépare à l'approche des fêtes de fin d'année, et du désormais traditionnel Black Friday. Pas moins de 60 000 crédits ont été accordés en 1H sur l'édition de 2019 du Black Friday. Mais Catherine Vidal voit plus loin : " l'E-commerce en Europe représente 700 milliards d'euros, en croissance de 10% ". Les ambitions sont claires pour la nouvelle marque, en recherche de notoriété hors de nos frontières.