Auchan Retail se retire du marché chinois
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Trois ans après la signature d'une alliance pour développer le commerce phygital alimentaire en Chine, le distributeur cède sa filiale chinoise SunArt à son partenaire Alibaba.
Auchan Retail cède sa filiale chinoise SunArt à son partenaire Alibaba. "Trois ans après la signature d'une alliance pour développer le commerce phygital alimentaire en Chine, alliance qui a démontré toute sa pertinence et son succès, Auchan Retail et Alibaba ont engagé ensemble une réflexion concernant le futur de SunArt, indique le distributeur. Ayant conjointement constaté la spécificité du marché chinois, Auchan Retail a accepté la proposition faite par Alibaba de rachat de la totalité de sa participation dans SunArt (484 hypermarchés, 150 000 collaborateurs, leader en part de marché alimentaire en Chine)."
Si Auchan Retail et Alibaba cessent leur alliance dans le cadre de SunArt, les deux enseignes souhaitent travailler ensemble dans des collaborations technologiques et continueront à étudier les opportunités des actions communes dans les pays d'implantation d'Auchan Retail actuels ou futurs. "Depuis 20 ans, en lien étroit avec nos partenaires locaux Ruentex et Alibaba et grâce à l'engagement de nos équipes chinoises, nous avons accompagné le développement de nos activités dans ce pays, déclare Edgard Bonte, président d'Auchan Retail. Marché inspirant, il n'en reste pas moins très spécifique tant dans son fonctionnement que dans ses écosystèmes digitaux. Dans ce contexte, Alibaba nous est apparu comme le plus à même de faire grandir SunArt."
L'opération se fait au prix équivalent de 8,10 HKD par action et fera l'objet d'une offre publique d'achat sur cette base.
"Par cette opération et son retrait de Chine, Auchan Retail réaffirme sa volonté d'accélérer le déploiement de son projet d'entreprise Auchan 2022 sur ses implantations actuelles, commente Auchan. Par cette cession d'un montant d'environ 3 milliards d'euros, il disposera ainsi des moyens financiers pour se désendetter, pour saisir toute opportunité pertinente sur ses marchés et pour se développer dans de nouveaux pays."