Amazon prévoit d'investir jusqu'à 4 milliards de dollars dans l'IA avec Anthropic
Publié par Antoine Vella le - mis à jour à
Dans le but de faire progresser l'IA générative, Amazon annonce ce lundi son intention d'investir jusqu'à 4 milliards de dollars dans ce secteur avec la start-up Anthropic.
Amazon entame une collaboration stratégique avec Anthropic, jeune pousse spécialisée dans l'IA qui développe un concurrent de ChatGPT. Le partenariat prévoit un montant d'investissement jusqu'à 4 milliards de dollars.
En contrepartie, Anthropic, qui choisit Amazon Web Services (AWS) comme fournisseur principal pour son cloud, a l'intention d'héberger ses modèles sur les serveurs d'AWS. C'est l'un des plus sérieux concurrents à ChatGPT, modèle du chabot choisit par OpenAI.
La jeune pousse a récemment développé son propre agent conversationnel nommé Claude. Selon Amazon, la clef de cet accord réside dans l'accélération des futurs modèles de chatbot d'Anthropic, auxquels les utilisateurs d'AWS auront accès.
Un investissement pensé depuis de longs mois
En juin déjà, AWS annonçait la création d'un centre d'innovation en IA générative avec un investissement de 100 millions de dollars, dans un nouveau programme de mise en relation des experts en apprentissage automatique et en intelligence artificielle d'AWS. Cela avec des clients et partenaires du monde entier, avec pour projet d'accélérer l'innovation dans l'accompagnement des entreprises choisissant l'IA générative, comme Ryanair ou Lonely Planet.
"Nous avons un immense respect pour l'équipe et les modèles de base d'Anthropic, et nous pensons que nous pouvons contribuer à améliorer l'expérience de nombreux clients, à court et à long terme, grâce à notre collaboration approfondie", a mentionné Andy Jassy, P.-D.G. d'Amazon.