Le p-dg de Rakuten a inauguré le 1er Campus PriceMinister
Publié par Gaël Lombart le - mis à jour à
En marge de l'événement, Hiroshi Mikitani est revenu sur la récente levée de fonds réalisée par Pinterest, à laquelle le groupe japonais a participé.
PriceMinister organisait, mardi 22 mai, au Centre Pompidou, à Paris, son premier congrès Campus 2012, un cycle de conférences destiné à accompagner ses marchands dans leurs développements. L'occasion de leur présenter Hiroshi Mikitani, p-dg de Rakuten, en visite en France pour quelques heures. Avant une brève intervention sur la philosophie de la maison mère de PriceMinister, l'hôte japonais a accordé quelques minutes de son temps à la presse.
Quelques jours après l'annonce d'une levée de fonds de 100 millions de dollars pour Pinterest, Hiroshi Mikitani a justifié la participation de Rakuten à cette opération en expliquant que le réseau social est celui qui propose "le meilleur taux de conversion", d'après ses observations sur les marchés américain et britannique. Il soutient par ailleurs que Pinterest est un meilleur apporteur de trafic que Facebook.
A ses côtés, Pierre Kosciusko-Morizet, fondateur de PriceMinister, a affirmé la nécessité pour la place de marché de "rencontrer nos marchands physiquement". Depuis le rachat de la société française par Rakuten en 2010, le site évolue progressivement d'un modèle C to C vers un modèle B to B to C, lequel devrait représenter 80 % d'ici deux ans. Quant au fulfillment (gestion du stockage et de la logistique pour les marchands) initié par Rakuten au Japon, "on y travaille", assure Pierre Kosciusko-Morizet, sans donner de calendrier précis.