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« Désormais, la supply chain est au coeur de la promesse client », Stéphane Tomczak, fondateur de Deliver

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à

Avec une édition libérée de toute restriction sanitaire, Deliver cuvée 2022 a retrouvé ses couleurs à Amsterdam. Marquée par la multiplicité de nouveaux projets, cette édition laisse une impression très positive auprès des acteurs du e-commerce et de la logistique. Le point avec Stéphane Tomczak, le fondateur de Deliver.

Comment percevez-vous cette édition 2022 de Deliver ?
Un retour à la normale en quelque sorte ! Il s'agit en effet de la première édition post COVID avec une absence totale de restrictions. C'est un grand plaisir de voir les grands sourires affichés sur les visages des participants, qu'ils soient exposants, acheteurs, sponsors, journalistes, etc. J'ai l'impression d'assister à un nouveau cycle de ce salon basé sur de nombreux projets portés par les retailers. En effet, les acteurs du e-commerce se projettent à nouveau beaucoup plus et surtout, sur des échéances bien plus longues. Nous assistons également à une recrudescence du networking et des prises de rendez-vous. Aussi, face à ce succès, nous avons pris l'initiative de décliner Deliver aux USA. Nous serons donc présents à Las Vegas les 27 et 28 septembre 2023.

Quelles sont les principales tendances constatées ?
L'environnement, déjà présent dans l'esprit de nombreuses marques depuis quelques années, semble être la priorité. De nombreuses entreprises communiquent sur leur engagement environnemental, point qui est devenu en quelque sorte la nouvelle norme. Or, les dirigeants se posent désormais une question essentielle : comment se différencier lorsque tout le monde ou presque, affirme contribuer à diminuer l'impact environnemental de manière significative ? La réponse ne peut être apportée qu'à travers des innovations. En parallèle, l'expérience client devient essentielle et de nombreux projets voient le jour grâce aux témoignages apportés par les clients. Par ailleurs, l'intégration globale de l'offre est une tendance forte. D'hyper-spécialistes, les marques n'hésitent plus à élargir leurs offres pour attaquer des marchés avec de nouvelles briques de services, soit de manière organique, soit via le phénomène de rachats et d'acquisitions.

En matière de packaging, quel est son impact sur le e-commerce en 2022 ?
Le packaging a longtemps été perçu comme le "parent pauvre" du e-commerce. C'est désormais de l'histoire ancienne. En raison de la sophistication/complexité de la supply chain et de la grande variété des flux de livraison (magasins, domiciles, entreprises, retours des marchandises...) le packaging est devenu un point d'attention particulier. Il suffit de modifier le packaging pour se rendre compte de l'impact que cela engendre sur la supply chain avec le changement des réglages des machines. Mieux, il devient désormais un élément différenciant entre les marques puisqu'il représente un nouveau support de communication, voire un outil de customisation visuelle. Et en termes d'innovation packaging, des questions se posent : comment garder le rôle premier de protection à l'aller et au retour ? Comment simplifier justement le processus de ré-utilisation du packaging vis à vis du client ? Des pistes sont ainsi explorées concernant le collage des paquets, l'allégement des matériaux, l'utilisation croissante de végétaux (au détriment du plastique), la diminution de la place prise par rapport au contenant, etc. Sans oublier l'avenir prometteur pour le packaging consigné.

Comment la supply chain joue un rôle clé en 2022 pour le e-commerce ?
Désormais, la supply chain est au coeur de la promesse client. Il est en effet primordial pour les entreprises de maîtriser avec précision toute la logistique jusqu'à la remise du produit au client. Véritable pont entre l'acte d'achat à la livraison, cette supply chain doit permettre de rendre disponible le produit, de trouver à ce dernier le circuit le plus court possible et traçable, avant d'être remis au client. Une supply chain qui doit également favoriser le retour du produit vers la marque en simplifiant toutes les actions/démarches. Finalement, la supply chain devient un élément différenciateur entre les marques et celles qui la maîtrisent deviennent les leaders.

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