Les consommateurs jugent "inacceptable" la fin du ticket de caisse obligatoire dans le commerce
Publié par Antoine Vella le | Mis à jour le
QR Code, envoi d'un SMS ou d'un e-mail... la fin de l'impression automatique du ticket de caisse dans le commerce a été mise en place le 1er août 2023. Ce système propose une dématérialisation du ticket de caisse mais soulève de multiples questions.
Chaque année, plus de 30 milliards de tickets de caisse sont imprimés. Le 1er août de cette année, la fin de l'impression automatique de ce dernier a été mise en place chez les commerçants.
En remplacement, le nouveau système d'impression est virtuel, avec plusieurs solutions comme un générateur de QR code, l'envoi d'un SMS ou d'un e-mail. Ces solutions tendent à proposer une dématérialisation de la facture papier dans une optique écologique et sanitaire.
Un système qui ne va pas sans quelques interrogations
Les conséquences pour les consommateurs représentent l'une des questions les plus posées. Des associations de consommateurs s'inquiètent de la disparition du ticket papier, jugée inacceptable, puisque le ticket permet de passer en revue les erreurs de prix et les promotions prises en compte.
Les impacts pour les commerçants sont aussi mis en avant, avec les enjeux et les bénéfices de la digitalisation du ticket de caisse, intégrés ou non dans une démarche de RSE et d'inclusion numérique. L'envoi numérique représenterait jusqu'à 5 grammes de gaz à effet de serre et 3 centilitres d'eau.
Le problème des données personnelles et des risques de fraude
La collecte des données des consommateurs pourrait s'opérer via les comptes clients. Avec la virtualisation du ticket de caisse, une base de données pourrait rapidement être créée, ce qui est problématique.
Enfin, le risque d'escroqueries et de fraude des commerçants n'est n'est pas à écarter. Au moment de payer, ces derniers pourraient saisir un montant aléatoire, sans que le client ne puisse vérifier le prix exact, renseigné à l'origine sur le ticket de caisse.