45 % des Français sont adeptes du paiement fractionné pour leurs achats supérieurs à 1 000 euros
Publié par Maëlle Chetal Gaillard le | Mis à jour le
Le paiement en plusieurs fois apparaît incontournable tant pour les commerçants que les consommateurs européens. Selon le cabinet Kaleido Intelligence, le marché mondial du paiement échelonné pourrait même tripler d'ici 2025 et atteindre 250 milliards de dollars.
Dans une nouvelle étude, Younited dresse un aperçu de l'évolution du marché français et espagnol ainsi que des pratiques liées au paiement en plusieurs fois par rapport à 2021 (1).
Les Français privilégient les mensualités de paiement rallongées
Le paiement en plusieurs fois sur des durées courtes semble perdre du terrain en France par rapport à 2021. Les consommateurs réalisant un achat de plus de 200 euros ont aujourd'hui moins recours au paiement en deux à quatre fois. Younited observe un basculement vers des montants plus élevés et d'un plus grand nombre de mensualités. Le recours au paiement fractionné concerne dorénavant plutôt les paniers moyens compris entre 1 000 et 3 000 euros. Ce règlement s'échelonne en moyenne entre 5 et 12 mensualités.
Cette tendance apparaît aussi visible sur le marché espagnol, où près d'un tiers (29 %) des achats fait l'objet d'un règlement en 13 mensualités ou plus. De manière générale, près de la moitié des consommateurs français (45 %) et espagnols (49 %) ont recours à cette facilité de paiement en plusieurs fois pour des achats supérieurs à 1 000 euros. "Dans la continuité des conclusions faites en 2021, on constate que le souhait des consommateurs français d'accéder à un plus large panel de solutions s'est concrétisé", observe David Payet, directeur marketing produits et études chez Younited.
Une solution pour préserver son pouvoir d'achat
Dans le contexte inflationniste impactant le pouvoir d'achat des ménages, l'étude relève que pour 30 % des répondants français "payer comptant rendrait leur fin de mois difficile". L'étude pointe par ailleurs le fait que cette facilité de paiement est un outil de fidélisation et de rétention client : 78 % des consommateurs français et 86 % des consommateurs espagnols déclarent que la possibilité de régler en plusieurs fois les encourage à retourner dans le magasin ou sur le site web. La praticité devient d'ailleurs l'argument de vente n°1. Ce facteur est plébiscité par 45 % consommateurs français et 33 % des Espagnols. L'absence de frais est ensuite citée respectivement par 39 % et 29 % d'entre eux.
Le paiement en plusieurs fois concerne aussi le luxe
Élément différenciant par rapport à 2021, ce mode de paiement a le vent en poupe sur le marché du luxe. En France, 3 % des consommateurs ont déjà eu recours au paiement étalé pour l'achat d'un produit de luxe au cours des six derniers mois. Ce chiffre pourrait grimper à 6 % dans les six prochains mois, pour atteindre 12 % à plus long terme et jusqu'à 19 % en Espagne, selon Younited.
Autre changement significatif par rapport à 2021, la revanche des magasins sur le commerce en ligne : en France, les achats en boutique physique augmentent de 17 points ces deux dernières années, représentant 52 % des opérations. Les achats en ligne avec livraison à domicile passent de leur côté de 51 à 37 % en 2023.