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[La Créa du retail] "The perfect blend", nouvelle campagne de La Redoute

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à

Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'un acteur du retail. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, "The perfect blend", lancée par La Redoute et orchestrée par Carré Noir.

Insight

Intégrée désormais au groupe Galeries Lafayette, La Redoute, leader français du e-commerce en mode et décoration, ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Dans un monde en constante évolution, où la profusion de choix est devenue la norme, La Redoute, dont la mission est « d'embellir la vie des familles » s'offre une nouvelle plateforme de marque, une nouvelle identité visuelle pour rafraîchir son image et mettre en valeur la richesse de son offre en ligne.


Dispositif

L'agence Carré Noir (agence de design du groupe Publicis) a incarné ce changement à travers une nouvelle identité visuelle et un nouveau territoire graphique à l'image de l'enseigne. Un mélange de genres, d'âges, de corps, de styles qui vivent les uns avec les autres. La Redoute, c'est une expérience d'achat personnalisée et inspirante : « the perfect blend ». Le logo inspirant, créatif, coloré et surtout agile évoque une identité plus moderne, plus positive, plus créative avec un nouveau logotype « fenêtre » qui nous rappelle nos foyers. Un visuel carré, imbriqué, assemblé, comme les pièces d'une maison, qui incarne ce quotidien pouvant rester tel quel ou que l'on peut bouger, modeler en fonction de nos envies. Véritable marque caméléon, elle peut recevoir toutes les couleurs de la palette de La Redoute et être travaillée avec des matériaux tels que des dégradés, textures et images pour des messages plus spécifiques. Ses polices, la première, arrondie comme la seconde, très condensée, font écho à la dualité du logo. Avec une structure graphique qui mêle à la fois les angles droits et les arrondis plus doux pour un autre mélange parfait aux combinaisons sans fin. « En moins de 10 ans, La Redoute a tellement changé. Mais trop de gens l'ignorent encore. Il était donc temps de dépoussiérer son image, de lui offrir un nouveau visage. Nous avons choisi de dire adieu notre marque timide. Dorénavant, l'image de La Redoute sera fidèle à sa personnalité : pop, colorée, spontanée, toujours en mouvement et résolument trendy », argumente Marie Guillemot, directrice de la marque & de la communication de La Redoute.


Objectifs visés

Une campagne de marque et de notoriété visant à illustrer le nouveau visage de La Redoute, plus moderne, moins timide et plus dans l'air du temps.

L'avis de Lydie Chailloux DGA et Matthieu Canivet Directeur de création de Carré Noir :

« Notre challenge était à la fois de définir ce qu'est La redoute aujourd'hui à savoir une marque populaire transmise de génération en génération, une success story à la française, mais aussi de se tourner vers une nouvelle génération en révélant tout le potentiel de cette market place sur l'offre mode, décoration.... Nous voulions créer une campagne à la hauteur de ce qu'est devenue la marque aujourd'hui. Nous nous sommes appuyés sur le contenu de qualité, pointu et pertinent produit par la marque sur les réseaux sociaux. Finalement, La Redoute, c'est « The perfect blend », le parfait équilibre, avec une place de marché qui offre le meilleur pour enrichir le quotidien de chacun. Nous voulions rendre la marque dynamique et puissante et davantage visible auprès des plus jeunes sans perdre les clients fidèles avec une identité visuelle populaire et contemporaine. Envoyer un signe à la nouvelle génération. On assume pleinement l'agilité d'une marketplace. Le logo incarne la maison, l'ancrage dans les magasins et l'agilité sur le digital mais il devait aussi être impactant sur tous les volets digitaux avec des formats contraints. Les lettres qui constituent le mot sont en mouvement avec des fonds variés, des textures différentes. Tout l'univers graphique est exploitable en micro ou en macro. Nous avons créé un catalogue de couleurs et d'associations et une banque de textures au design signé par l'agence. Le logo, qui évoque un univers inspirant mais pas intimidant, doit pouvoir vivre toute l'année en fonction des tendances et des inspirations ».

Campagne: " The perfect blend "

Annonceur : La Redoute

Agence : Carré Noir

Diffusion : campagne révélée le 4 octobre 2022.


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