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DossierQuand Twitter fait son nid

Publié par Aurélie Baffert le

6 - Tour du monde des campagnes marketing réussies via Twitter

De l'Inde à la Russie en passant par les États-Unis, retour sur des campagnes internationales originales.

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Inde : Allen Solly offre une chemise en échange d'un tweet

Pour lancer sa collection automne-hiver, la marque indienne de prêt-à-porter pour homme a organisé une campagne de street marketing... connectée à Twitter.

Allen Solly, marque indienne de prêt-à-porter pour hommes, a organisé une campagne de street marketing "connectée" à Twitter. Le but? Promouvoir sa nouvelle collection Automne-Hiver. C'est l'agence Ogilvy qui a imaginé l'opération.

Le concept? Un immense panneau d'affichage (4x3) a été installé au milieu d'un centre commercial de Bangalore. Il comportait 52 chemises Allen Solly.

Les participants devaient tweeter le plus vite possible, en mentionnant le bon hashtag (qui changeait régulièrement), pour avoir une chance de gagner une chemise, qui tombait alors immédiatement du panneau!

La campagne a enregistré plus d'un million d'impressions sur Twitter.

La vidéo de la campagne Allen Solly :

Le mécanisme de la campagne :

États-Unis : la bibliothèque-musée JF Kennedy tweete vers la lune

L'établissement culturel rend hommage à Neil Armstrong dans sa dernière campagne en encourageant les internautes à tweeter pour atteindre le satellite de la Terre...

"Avec un petit pas en 1969, Neil Armstrong a fait un grand pas pour l'humanité" affiche la page d'accueil du site http://www.onesmalltweet.com de la bibliothèque et musée John F. Kennedy. Le lieu culturel situé à Boston a fait appel à l'agence The Martin Agency pour organiser une grande campagne en hommage au premier homme qui a marché sur la lune, mort le 25 août dernier.

Le dernier volet de la campagne "We choose the Moon" comporte le site http://www.onesmalltweet.com. Ce dernier invite les internautes à tweeter #onesmalltweet pour atteindre la Lune. Plus les tweets seront nombreux, plus ils permettront symboliquement de reproduire la distance qu'a effectuée Neil Armstrong dans son fabuleux voyage à travers les étoiles...

Russie : Intouch donne dans le sensationnel sur Twitter

Dans la dernière campagne digitale de la compagnie d'assurance russe, les internautes décident du sort d'une voiture placée sous un piano maintenu par neuf cordes...

Le piano va-t-il s'écraser sur la voiture ? C'est le suspense qui tient en haleine les internautes russes cette semaine.

Avec la complicité de l'agence Proximity Russia (groupe BBDO), la compagnie d'assurance russe Intouch propose, en effet, aux internautes de décider du sort d'une voiture disposée en dessous d'un piano suspendu dans les airs grâce à neuf cordes.

Deux fois par jour, un événement ponctuel peut faire rompre une des cordes : la pluie, la montée du prix du pétrole ou encore 50 mentions #carvspiano sur Twitter. Néanmoins, ce sont les internautes qui décident, en dernier ressort, du destin de la voiture.

Exclusivement digitale, la campagne Car vs Piano se déroule en direct sur un site dédié et sur Twitter.

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Aurélie Baffert

Secrétaire de Rédaction

Titulaire de la carte de presse depuis 2007, je suis actuellement éditrice plurimédia, spécialisée dans le marketing.

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