Internet, média-clé dans la phase de réflexion d'un achat
DoubleClick présente les résultats de l'étude TouchPoint IV Europe sur les actions de marketing en ligne les plus efficaces.
DoubleClick, fournisseur de technologies et de services de publicité interactive, publie les résultats d'une étude permettant d'identifier et de quantifier l'impact des médias et des facteurs influençant l'acte d'achat des internautes, dans sept catégories de produits et de services courants.
En collaboration avec ROI Research et eRewards, cette étude a été réalisée en ligne en août 2006 auprès de 1 245 internautes au Royaume-Uni, 1 173 en France et 1 166 en Allemagne, tous âgés d'au moins 18 ans. Les personnes sondées ont répondu à un questionnaire reprenant les trois phases du processus d'achat : sensibilisation, collecte d'informations et décision d'achat.
Parmi les enseignements phares, l'étude révèle, sans surprise, que plus de la moitié des Européens interrogés prête davantage attention aux publicités sur un produit lorsqu'ils prévoient de l'acheter. Les publicités sur Internet jouent dès lors un rôle plus important lors de la phase de réflexion que lors de la sensibilisation au produit.
Entre 30% et 50% des personnes interrogées réagissent aux publicités vues dans d'autres médias en effectuant des recherches en ligne. De même, entre 14% et 18% des personnes affirment regarder régulièrement des bandes-annonces publicitaires de films sur Internet. Enfin, 10% des sondés déclarent explorer des publicités interactives ou cliquer souvent sur “play” dans les publicités vidéo.
Les publicités intrusives ne sont pas, pour leur part, très appréciées des internautes européens.
Les bannières sur Internet se sont en effet révélées impopulaires pour 9 à 13% des personnes interrogées dans les divers pays, “d'où la nécessaire prise en compte du comportement des internautes dans les stratégies de campagnes publicitaires on line”, conclut l'étude.
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