Havas Digital et Alenty présentent les résultats de la première analyse de visibilité des publicités sur Internet
Publié par Amélie Moynot le
Havas Digital et Alenty analysent la visibilité de la publicité sur Internet, selon un critère innovant : l'engagement de l'internaute.
Havas Digital, réseau international de marketing interactif du groupe Havas Media, et Alenty, éditeur de services de marketing on line, annoncent les premiers résultats d’une étude sur la durée de visibilité de la publicité en ligne.
Menée du 14 avril au 31 mai dernier, cette étude permet de comparer les durées de visibilité réelle de diverses campagnes de publicité sur le Web. Neuf sites représentant diverses catégories (portails classiques, portails vidéo, sites média, etc…) et 20 emplacements publicitaires différents ont ainsi été passés au crible. Au total, 10 millions de bannières ont été mesurées.
Engagement de l’internaute
Pour mesurer la qualité d’une campagne d’images en ligne, on utilisait souvent le taux de clic. Aujourd’hui, Havas Digital et Alenty fournissent aux annonceurs un indicateur plus adapté, l’engagement de l’internaute : le temps pendant lequel la création est visible par celui-ci. Cela permettra notamment aux annonceurs de savoir combien de temps les internautes sont exposés à leur marque et de mesurer ainsi l’efficacité d’une campagne en termes de visibilité.
Une visibilité moyenne de 20 secondes
L’étude a abouti à trois conclusions principales. En moyenne, une bannière est visible pendant 20,3 secondes La visibilité moyenne d’un emplacement publicitaire on line, tous formats confondus, est de 72,5 %. Ce qui signifie que, lorsqu'elle est affichée, un peu moins des trois quarts de la surface de la bannière en question sont visibles. Pour une même rubrique et un même format, la durée de visibilité des publicités peut parfois varier de 5,9 à 50 secondes. Une information importante pour les tactiques d’achat. Enfin, la durée de visualisation de la page (pouvant par exemple varier entre 8,5 et 79 secondes entre deux sites) et la position de la bannière dans la page (correspondant par exemple à 20 secondes de visibilité en haut de page contre moins de 5 secondes en bas de page d’un même site) sont deux facteurs-clés de la qualité d’un site.