[La Créa du retail] "Review Hacking", nouvelle campagne de Skoda
Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
Chaque semaine, E-commerce Magazine décrypte la campagne media d'un acteur du retail. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, "Review Hacking", lancée par Skoda et orchestrée par Track DDB.
Insight
Objectifs visés
Une campagne de visibilité pure visant à faire le buzz mais sans en avoir l'air.
L'avis de Vincent Léorat, VP de DDB Paris, en charge de Skoda pour Track DDB :
« Il y a un vrai sujet de considération en ce qui concerne cette marque, car l'essayer c'est l'adopter. Le taux de fidélisation de Skoda est très important. Donc, une des manières de casser cette barrière, c'est de s'inviter avec humour et sans prétention dans le parcours d'achat et de conviction des acheteurs potentiels. Skoda ayant moins de part de voix (2 points de PDM) que ses principaux concurrents, l'agence a proposé de casser les codes pour se faire remarquer et de jouer les pirates. L'idée est de réussir à amener les acheteurs vers le produit, car le modèle séduit. Pour intégrer ces vidéos d'essais de véhicules réalisées par des influenceurs réunissant une forte audience, car source d'informations fiables aux yeux des prospects, nous avons eu l'idée de faire de la publicité dans leur contenu. Les caractéristiques du véhicule font à chaque fois l'objet d'une affiche. Ce qui était important, c'est la tonalité, le second degré... en l'occurrence celui du petit poucet qui dérange... Citroën, Peugeot... se sont d'ailleurs eux-mêmes amusés de l'opération. Travailler pour un outsider est assez gratifiant pour l'agence d'un point de vue créatif, car nous n'avons pas d'autre choix de se faire remarquer par la singularité, l'originalité de la campagne. Un leader peut acheter sa part de marché en achetant une part de voix, y compris avec une prise de parole un peu lisse. Un outsider, sans budget, ne peut pas utiliser les mêmes ressorts. « outsmart rather than outspend »... disent les Anglais. Cela nous oblige et c'est tant mieux ».
Campagne : "Review Hacking"
Annonceur : Škoda
Agence : Track DDB
Diffusion : Une campagne influence et social média diffusée à partir du 27 juin pour 10 jours.