[La Créa du retail] « Des valeurs fortes et des prix bas », nouvelle campagne de Système U
Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
Chaque semaine, E-commerce Magazine décrypte la campagne media d'un acteur du retail. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, « Des valeurs fortes et des prix bas », lancée par Magasins U et orchestrée par Australie.GAD.
Insight
Organisés en coopérative, les Magasins U proposent un modèle de distribution permettant d'accompagner les changements de consommation, de réconcilier le consommateur avec le citoyen et plus globalement les différents acteurs du secteur. L'enseigne construit cette réconciliation au niveau local, au plus proche des producteurs, des transformateurs et des Français : c'est l'objet de sa nouvelle campagne de communication. Méconnu, le modèle prôné par la coopérative est celui d'un double engagement : des valeurs - sociétales, sociales et environnementales - et des prix bas.
Dispositif
Résultats visés
Reconnaître magasins U comme une enseigne responsable et engagée mais avec des performances prix.
L'avis de Stéphane Renaudat, directeur de création agence Australie.GAD :
« L'enjeu pour la marque était d'éclairer d'un nouveau jour leur signature « Commerçants autrement » et trouver un nouveau territoire de communication grâce à un nouveau positionnement (comme une pré-signature) : « Des valeurs fortes et des prix bas ». Cette prise de parole a pour objectif de faire savoir que la marque U, c'est aussi les prix bas et pas seulement un distributeur avec une politique responsable. Nous avons retenu un principe créatif, le “split-screen”, qui consiste à couper une image en deux en référence à la dualité du consommateur qui arbitre entre ses aspirations de qualité et ses limites budgétaires. Un film marque, de lancement, présente cette double information en mettant l'accent sur les différences régionales, les envies et particularités des Français. Ce film est réalisé par Yohanne Lamoulère, photographe-documentaire, qui n'est pas dans le canal publicitaire classique, avec une approche réaliste. A travers cette première salve de films, Magasins U met en avant sa proximité avec les Français dans leurs différences mais avec un point commun : des valeurs fortes et des prix bas. L'enseigne revendique à travers cette publicité, son rôle de réconciliateur. C'est la mission de Magasins U. D'autres films viendront compléter ce dispositif avec des preuves concrètes autour de produits qui réunissent qualité et prix bas. Nous avons fait un casting sauvage de producteurs, d'éleveurs, sans mannequins. Le groupe anglais Metronomy a été retenu par Magasins U ».
Campagne : “Des valeurs fortes et des prix bas”.
Annonceur : Magasins U
Agence : Australie.GAD
Diffusion : La TV sera le média socle de cette nouvelle campagne, avec un grand film de marque de 45 secondes, suivi d'un format 30 secondes pour installer la nouvelle revendication des Magasins U. À partir du 11 mars et ce jusqu'au 20 mars, deux autres films de 25 secondes. En digital, les formats 45 et 30 secondes seront relayés et des formats additionnels de 25 secondes extraits du film de marque. Au total, sept spots radio seront diffusés du 1er au 19 mars. Sur les réseaux sociaux, quatre vidéos extraites du film de marque et deux vidéos “preuves” de 10 secondes viendront compléter le dispositif du 7 au 20 mars.