DossierL'e-commerce de la santé en pleine forme
6 - En chiffres : moins d'un tiers des consommateurs comparent les prix des produits de santé
Selon une enquête réalisée par le groupe d'étude et de recherche sur le marketing santé de l'université Pierre et Marie Curie, les consommateurs jugent que les produits qu'ils achètent en pharmacie sont chers. Surtout ceux de parapharmacie , ainsi que les médicaments OTC.
71 % des consommateurs ont déjà renoncé à l'acquisition d'un produit de parapharmacie à cause de son prix, 38 % pour les médicaments OTC et tout de même 25 % pour ceux sur ordonnance. Paradoxalement, 84 % des individus affirment ne pas (ou peu) avoir de notion du prix des produits qu'ils achètent au moment de passer à la caisse. Moins de 30 % des consommateurs comparent les prix entre marques.
Moins de 23 % le font d'une pharmacie à l'autre. Le prix arrive en troisième position dans le choix d'un médicament OTC strict (30 %), derrière le conseil du pharmacien (60 %) et du médecin (57 %). Il n'intervient pas dans le choix des médicaments sur ordonnance ni des produits disponibles en parapharmacie.