Le label Entreprise Numérique Responsable est né
Publié par Charles Cohen le - mis à jour à
Ce label est spécifiquement adapté aux entreprises du secteur numérique, notamment aux TPE et PME qui représentent près de 75 % des entreprises adhérentes aux clusters membres de France IT, à l'initiative de ce projet de labellisation.
France IT, le réseau national des clusters numérique, lance le label Entreprise Numérique Responsable (ENR). Ce label National est spécifiquement dédié aux entreprises numériques (SSII, Web Agency, FAI, etc…). Il a pour ambition de valoriser les entreprises labellisées auprès de leur clients et prospects et d’accroître la performance des entreprises candidates. Une entreprise labellisée représente ainsi un véritable gage de sérieux et de professionnalisme pour ses clients.
Une Entreprise Numérique Responsable désigne une entreprise numérique qui intègre volontairement des préoccupations éthiques, sociales et environnementales dans ses activités commerciales et dans ses relations avec toutes les parties prenantes internes et externes. Armand Lulka, président de France IT et directeur de Numélink (cluster adhérent de France IT) insiste sur le caractère spécifique du label : « le label « Entreprise Numérique Responsable » est un label national. Il est spécifiquement adapté aux entreprises du secteur numérique, notamment aux TPE et PME qui représentent près de 75% des entreprises adhérentes aux clusters membres de France IT. Ce sont les TPE et PME numériques de nos clusters qui sont à l’origine du label Entreprise Numérique Responsable. Plus de 30 entreprises ont participé à l’élaboration du référentiel et du processus d’évaluation ».
Valoriser les bonnes pratiques et être en mesure de garantir le professionnalisme d’une entreprise numérique, tels sont les piliers à l’origine de l’élaboration de ce nouveau label. Les entreprises candidates sont évaluées par un organisme certificateur externe. L’étude de la candidature s’effectue avec un dossier qui évalue les pratiques de l’entreprise ainsi qu’une enquête clients.