Trophées E-Commerce 2018 : le palmarès
Publié par Stéphanie Marius le | Mis à jour le
Lundi 15 octobre, salle Gaveau, la 12e édition des Trophées E-commerce récompense les initiatives des acteurs de l'e-commerce les plus remarquables de l'année 2018. Découvrez les Personnalités e-commerce 2018 ainsi que les résultats dans chaque catégorie.
À l'issue d'une course serrée, l'élection de la Personnalité E-Commerce de l'année 2018 a finalement distingué quatre vainqueurs. C'est ainsi Delphine Mousseau, vice-présidente marchés de Zalando, qui monte sur la première place du podium lundi 15 octobre, à l'occasion de la soirée de remise des prix, suivie par Rania Belkahia, cofondatrice et CEO d'Afrimarket. En troisième position ex aequo, Maud Bailly, chief digital officer d'AccorHotels, côtoie Sébastien Badault, directeur général France d'Alibaba Group.
Delphine Mousseau, entrepreneuse au Pays-Bas, puis chargée de l'activité e-commerce de Tommy Hilfiger à l'échelon européen avant de rejoindre Zalando, prône une stratégie "glocale", à l'affût des opportunités et challenges des contextes européens et locaux.
Les sept catégories
En parallèle, le jury a récompensé une série de dispositifs remarquables au sein de huit catégories. Mobext, agence de marketing mobile d'Havas Group et Canal+ atteignent la première place de la catégorie M-commerce et marketing mobile grâce à une stratégie d'acquisition et de ciblage des mobinautes, ainsi qu'un format mobile Rich Media inédit offrant 30 secondes des matchs en direct et en exclusivité.
Argent : Notify pour Beauté Privée.
Bronze : User Adgents pour Boulanger.
La catégorie Cross canal et parcours client est dominée par Facelift et Intersport. L'enseigne capitalise sur le social to store via des centaines de comptes sociaux.
Argent : Altima pour Brioche Dorée et Pizza del Arte.
Bronze : Capital Data pour Franprix.
Le Dispositif on line, conquête et fidélisation qui remporte l'or est celui déployé par Blanche Porte. Trois consommatrices choisies à l'occasion d'un casting sont invitées à visiter l'entreprise et à cocréer des collections capsules de linge de maison.
Argent : Auchan Retail.
Bronze : Emarsys pour Mac Way.
La catégorie Start-up du retail distingue Armis, acteur de la publicité multilocale propose une plateforme marketing SaaS qui digitalise le catalogue des GSA/GSS et les temps forts commerciaux des centres commerciaux pour les transformer en publicité sur Internet.
Argent : Vectaury.
Bronze : Cleep IO.
Au sein de la catégorie Brand content, KR Media et Air France arrivent à la première place via un dispositif média intégré destiné à toucher notamment une cible captive au coeur de l'expérience de son voyage via une approche data ultra-ciblée sur mobile et en aéroport.
Argent : M6 Pub pour Cdiscount.
Bronze : Incremys pour Engie.
La catégorie Design et ergonomie distingue Altima et Leclerc Énergie, dans le cadre de la construction de la nouvelle plateforme dédiée à la fourniture énergétique, via un parcours de souscription et de gestion de compte client 100% conversationnel.
Argent : 5eme Gauche pour La Grande Épicerie.
Bronze : Krealid pour SNCF.
Enfin, GLS France arrive en tête de la catégorie Innovation logistique pour son application web GLS Navigo, laquelle vise à digitaliser le bordereau de livraison et à faciliter le contact entre le destinataire et le chauffeur.
Argent : Chronopost pour Cdiscount.
Bronze : Greenliv et IT In Sell ex aequo.