[Sommets du Digital] "Nous proposons 3 jours en immersion totale dans le cadre exceptionnel de La Clusaz"
Publié par La rédaction le - mis à jour à
Un nouvel événement dans l'univers du digital voit le jour. Les 1, 2 &3 février se tiendront les Sommets du Digital à la Clusaz sous la houlette de Xavier Wargnier, Directeur fondateur des Editions Kawa & Co-fondateur de l'événement Les Sommets du Digital. Explications.
Pourquoi avoir crée ce nouvel événement baptisé les Sommets du Digital?
J'ai créé les Sommets du Digital un peu par réaction face à la multiplication de nouveaux événements " mode " sur le digital que je trouvais relativement pauvre en contenu, classique et sans vraie valeur ajouté.Les Sommets du Digital c'est plus de 40 speakers qui ambitionnent de partager bien plus que leur simple conférence. Nous proposons 3 jours en immersion totale dans le cadre exceptionnel de La Clusaz qui va aider à casser ses habitudes, à prendre du temps pour échanger et progresser. Nous avons pensé l'événement sans un objectif d'en faire un business et je pense sincèrement que cela fera la différence. En fait, la formule permet de mélanger speakers, participants, partenaires, médias et interagir les uns avec les autres ou faire du business mais sans presque s'en rendre compte. Je crois que les conférences seront aussi importantes que les soirées ou sessions luges et ski tant le networking sera efficace. Et puis, il y a une cohérence, je trouve, à ce que se soient les Editions Kawa, que je dirige, qui organisent les Sommets du Digital. Nous sommes devenues la maison d'édition spécialiste dans le Marketing et le Digital et plébiscitée par les professionnels avec une recette simple: proposer des livres pratiques, issues des retours d'expériences mais surtout choisis pour une vrai sincérité dans le but de transmettre...
Et pour les Sommets du Digital, nous avons la même ambition! Nous allons traiter de multiples sujets comme les nouveaux business modèles, les risques et les opportunités du phénomène de l'uberisation ou de la disrupture, le retail et le e-retail, la communication digitale, la révolution Big data, comment adapter l'esprit start-up pour sa transformation digitale, les bonnes pratiques pour gagner de l'argent dans le e-commerce...
Quels seront les temps forts de cette édition? Sur la forme vous promettez d'innover en invitant les participants à " oublier les conférences ou autres formations habituelles ". Pourquoi?
En effet! Le format est unique! Les conférences seront nombreuses, courtes et directement dans le vif du sujet.
Certains speakers sont des habitués des conférences, mais là ils vont " mouiller leur chemise " en donnant soit une vison prospectiviste soit un angle original et percutant.
Sur les Sommets du Digital vous ne trouverait pas de blabla, pas d'auto-promo ou de théories vues et revues, mais des conseils et des retours d'expériences adaptables à chacun ou presque. Et puis, quelle chance de pouvoir ensuite profiter de l'appel lancé par les speakers et de pouvoir échanger avec eux en montant dans un télésiège ou en prenant un verre ensemble ensuite. Nous allons alterner conférences au format TedX, tables rondes et masterclass pour conserver un rythme stimulant et en aucun cas passif. Les Sommets du Digital, c'est aussi des espaces de pauses et de networking encadrés par nos 10 connecteurs qui se chargeront de mettre en contact l'ensemble des participants. Un village networking organisé avec nos partenaires sera là pour ça. Et puis, il y aura quelques surprises comme une descente en luge de nuit, une soirée très festive ou une session ski avec la participation de plusieurs champions olympiques, une quinzaine de moniteurs ESF, des slaloms parallèles, des air-bag... La Clusaz qui nous accueille est un très bon partenaire qui met tout en place pour nous offrir le meilleur!
Au début du mois de février, moments où auront lieu les Sommets du Digital, les voeux de début d'année sont encore permis... Quels sont donc vos souhaits pour le secteur du digital et du e-commerce en France pour 2016?
C'est un débat que l'on aura justement aux Sommets du Digital! Je trouve que notre " nouveau " monde est particulièrement instable et que nous sommes à un tournant de la transformation digitale. Avec elle, c'est tout un système qui bouge. Les acteurs d'aujourd'hui ne seront peut être plus là dans quelques années -avec toutes les conséquences positives ou négatives et son lot de questions d'interrogations. J'ai envie d'être optimiste et de croire que justement les nouveaux consommateurs ultra-connectés, l'émergence de l'économie collaborative, les progrès technologiques et l'ère de la big data pour ne citer qu'eux, vont nous permettre d'améliorer la relation consommateur et marques. Mes dernières rencontres avec des e-commerçants importants illustrent cette tendance. Les marques, en connaissant encore plus ses clients ou prospects, ont aujourd'hui les moyens de créer du lien, de l'émotion, du respect et celui qui ne rentrera pas dans cette mouvance risque de perdre beaucoup et rapidement. L'année 2016 sera sans aucun doute une année charnière où les directions prisent auront des conséquences à long termes et je nous souhaite que les choix soient les bons pour nous permettre de revenir optimiste! Nous en avons besoin.