Relation client : des métiers attractifs à plus d'un titre
Publié par François Deschamps le | Mis à jour le
Une étude réalisée par le cabinet de recrutement Fed Supply lève -notamment- le voile sur les compétences qu'il faut avoir pour envisager d'exercer un métier lié à la relation client.
Les métiers de la Relation client, à bien des égards, sont attractifs pour les candidats à ce type de poste. Selon une enquête menée par le cabinet de recrutement Fed Supply, 79 % des répondants estiment que leurs proches ont une image valorisante de leur métier. Par ailleurs, 70 % d'entre-eux recommanderaient cette filière à un proche souhaitant s'orienter, et 84 % pour ceux qui occupent des postes en SAV / Litiges. Plus de la moitié considèrent par ailleurs, que les métiers de la relation client bénéficient d'un marché de l'emploi dynamique.
Le savoir-être prime sur le savoir-faire
Les employeurs, frileux sur la formation des professionnels de la Relation client
Bien qu'il s'agisse d'une demande forte des collaborateurs, l'étude révèle que les employeurs sont peu enclins à les former. Seulement 17 % des répondants se sont vus proposer une formation en compétences relationnelles clientèle, 17 % une formation linguistique et 3 % une formation à un logiciel. Pourtant, ils sont unanimes à souhaiter apprendre ou se perfectionner dans une langue étrangère (98 %) ou un nouveau logiciel (100 %).