Facebook : une entrée en Bourse à plus de 100 milliards de dollars ?
Publié par Gaël Lombart le - mis à jour à
La société de Mark Zuckerberg revoit à la hausse sa fourchette pour une introduction prévue vendredi 18 mai.
Facebook a relevé mardi 15 mai le prix de son introduction à la Bourse de New York, fixant une fourchette de 34 à 38 dollars par action, ce qui valorise le premier réseau social sur Internet à plus de 100 milliards de dollars (77,8 milliards d'euros), rapporte l'agence Reuters. La société fondée il y a huit ans par Mark Zuckerberg, qui doit être cotée vendredi sur le Nasdaq, visait auparavant un prix compris entre 28 et 35 dollars par action.
Le relèvement du prix d'introduction en Bourse de Facebook, annoncé par le biais d'un nouveau document adressé à la SEC, l'autorité des marchés financiers, témoignerait d'une forte demande pour le site communautaire aux quelque 800 millions d'utilisateurs dans le monde. La nouvelle fourchette de prix valoriserait Facebook entre 93 milliards et 104 milliards de dollars, une capitalisation boursière rivalisant avec celle d'Amazon.com et dépassant celles de Hewlett-Packard et Dell combinées.
En se basant sur le milieu de la fourchette visée, soit 36 dollars par action, Facebook lèverait 12,1 milliards de dollars à l'occasion de son entrée en Bourse, du jamais vu dans l'histoire de la Silicon Valley. Lors de son introduction en Bourse en 2004, Google avait levé un peu moins de deux milliards de dollars.
Cette entrée en Bourse record, précédée en avril par le rachat d'Instagram pour un milliard de dollars, fait craindre l'apparition d'une nouvelle bulle Internet.