Black Friday et Cyber Monday : près de 4,2 milliards de dollars de CA
Publié par François Deschamps le | Mis à jour le
Le Black Friday a généré 1,9 milliard de dollars de chiffre d'affaires tandis que le Cyber Monday aurait enregistré 2,29 milliards de dollars de ventes en ligne. Un nouveau record pour l'e-commerce américain.
C'est la fin d'un sprint pour les commerçants et e-marchands aux Etats-Unis. Le Black Friday, lendemain de la journée de Thanksgiving marquant le début de la période des achats de fêtes de fin d'année, a une fois de plus été un succès. Selon les premiers chiffres publiés par la National Retail Federation, 141 millions d'américains (contre 139 millions l'an passé) auraient approximativement dépensé 57,4 milliards de dollars au cours du weekend.
La part de ce montant revenant au e-commerce, pour la journée du vendredi, s'élèverait à 1,9 milliard de dollars, selon une estimation réalisée par la société Adobe. Cela représente une progression de 39% par rapport à 2012.
Par ailleurs, traditionnellement, le lundi suivant le Black Friday, baptisé Cyber Monday, est entièrement consacré aux ventes sur Internet. Et là encore, c'est un nouveau record. Les ventes en ligne de lundi 2 décembre ont augmenté de 16% par rapport à l'an passé, dégageant ainsi un chiffre d'affaires de 2,29 milliards de dollars, selon les chiffres publiés par Adobe Digital Index. Un résultat qui aurait été boosté par les achats effectués via les tablettes et les smartphones, représentant 18,3% des ventes en ligne (+80%).
Sur l'ensemble de la période de Noël, la National Retail Federation estime les dépenses totales des américains à un peu plus de 600 milliards de dollars, soit 440 milliards d'euros (+ 3,9% par rapport à 2012). Dans le même temps, les ventes sur Internet sont estimées pour leur part à 82 milliards de dollars. A titre de comparaison les ventes du e-commerce en France, sur l'ensemble de l'année 2013, devraient atteindre un peu plus de 50 milliards d'euros.