[Tribune] Stratégies globales et budgétaires pour une Supply Chain performante
Publié par Thomas Hindré, VP Sales EMEA chez Fluent Commerce le - mis à jour à
Dans un contexte de plus en plus exigeant sur le plan budgétaire, les distributeurs mondiaux cherchent à optimiser leur supply chain tout en maintenant leur rentabilité. Cela passe, entre autres choses, par des stratégies intelligentes de gestion des stocks. De l'ajustement des réapprovisionnements en fonction de la demande à l'optimisation des points d'expédition pour réduire les coûts de livraison, de nombreuses solutions existent pour rester compétitif et améliorer ses marges en 2025.
La gestion des stocks est essentielle, notamment pour les produits saisonniers. Un excès de produits peu demandés peut entraîner une dépréciation des stocks et une baisse du chiffre d'affaires. D'où l'importance, pour maximiser les ventes et la rotation des stocks, de disposer des bons produits, au bon endroit et au bon moment sur l'ensemble des points de distribution.
Lancer des produits avec des stocks réduits en magasin
Le lancement d'un nouveau produit est toujours un exercice d'équilibre. Quelle quantité de stock allouer aux magasins dès le premier jour ? Beaucoup d'enseignes optent pour un taux de 70 %, mais la réalité des ventes varie selon les emplacements. Les prévisions de demande jouent un rôle essentiel, mais ne sont jamais précises à 100 % car il est impossible d'anticiper des événements climatiques, des décisions politiques ou des effets de mode initiés par des influenceurs.
Avec des systèmes de réapprovisionnement efficaces, il est possible de réduire les niveaux de stock initiaux, en les limitant à 20 % par exemple. En évaluant en temps réel la demande réelle par rapport aux prévisions, les enseignes peuvent ajuster leur réapprovisionnement pour maximiser les ventes au prix fort, limiter les prix réduits et réduire les stocks invendus.
Réapprovisionner en fonction de la demande et non de l'offre
L'un des atouts majeurs de l'économie numérique est la flexibilité laissée à une marque d'expédier une commande en ligne depuis n'importe quel point logistique. Si elle dispose d'un stock avec une rotation lente, elle peut ainsi l'utiliser pour traiter les commandes d'où qu'elles viennent. Il existe toutefois un défi : le traitement des commandes numériques peut donner l'illusion d'une rotation accrue des stocks en un lieu donné, alors que la réalité peut être bien différente et entraîner des répercussions financières significatives.
Plus un produit est expédié depuis un lieu proche du client, plus les coûts de livraison sont réduits et l'expérience client améliorée. En d'autres termes, le fait qu'un article puisse être expédié depuis un site précis ne signifie pas nécessairement qu'il faille y réapprovisionner les stocks. Il est donc essentiel de réapprovisionner non pas uniquement en fonction des sites d'expédition, mais plutôt en fonction de la localisation réelle de la demande, c'est-à-dire là où se trouvent vos clients. Et pour affiner cette approche, il convient d'exploiter finement les données et de prendre en compte non seulement les ventes réalisées, mais aussi la demande non concrétisée.
Intégrer les commandes non abouties dans les prévisions de vente
Qu'entend-on par "commande non aboutie" ? Il s'agit des opportunités de ventes manquées lorsqu'un client consulte un produit en ligne, vérifie sa disponibilité en magasin, mais abandonne son projet d'achat faute de stock.
Une plateforme de gestion des stocks avancée permet de recueillir en temps réel ces données précieuses, en analysant par exemple le rapport entre les consultations de stock et les commandes effectives. Il est dès lors possible d'utiliser ces informations pour affiner les prévisions de demande au-delà des seules données de ventes, et permettre ainsi une meilleure allocation des stocks.
Des coûts réduits pour les distributeurs et les consommateurs
En 2025, adopter des stratégies supply chain globales tenant compte de la dimension budgétaire est essentiel pour rester compétitif, améliorer la rentabilité et naviguer dans un marché incertain. L'optimisation des stocks par un équilibre plus précis des niveaux, le lancement d'une offre avec un stock initial plus réduit et un réapprovisionnement basé sur la demande réelle et sur les commandes non abouties assureront une gestion des opérations plus fluide et une meilleure marge commerciale.
L'utilisation de technologies avancées, telles que les plateformes de gestion des stocks, offre une vision précise des comportements d'achat et permet d'améliorer les prévisions tout en réduisant les stocks inutilisés. Une gestion stratégique des réapprovisionnements en fonction de la demande client minimise les coûts de livraison et améliore l'expérience client.
En intégrant ces différentes dimensions dans leurs stratégies, les distributeurs non seulement atténuent les pressions budgétaires, mais se tiennent également prêt à réagir rapidement face à des imprévus. Ces pratiques ouvrent la voie à une croissance durable, une confiance renforcée des consommateurs et une résilience accrue dans le paysage du commerce mondial en constante évolution.