Les Mousquetaires s'agrandissent côté logistique non alimentaire dans l'Eure-et-Loir
Publié par Emmanuelle Serrano le | Mis à jour le
Le groupement Les Mousquetaires agrandit le complexe logistique dédié à ses enseignes non alimentaires situé à Garancières-en-Beauce dans le département de l'Eure-et-Loir.
Les Mousquetaires voient plus grand pour leur site de logistique (enseignes non alimentaires) d'Eure-et-Loir. Dédié aux enseignes non alimentaires du groupement, il est situé à Garancières-en-Beauce. Le compexe est formé de deux bases : Garancières I et Garancières II, qui emploient près de 400 personnes et livrent chaque semaine près de 750 points de vente. Pour accompagner sa croissance, la base de Garancières II s'agrandit et lance en 2022 la création d'une extension de 24 000 m2 atteignant ainsi une surface totale de stockage de 72 000 m2. Inauguré le 12 septembre 2023, ce nouveau bâtiment, réalisé aux normes Haute Qualité Environnementale (HQE) comporte de nombreux avantages tant en termes d'économies d'énergie que de capacité de développement et de recrutement.
Une capacité de stockage nettement augmentée sur Garancières II : +50%
Afin d'accompagner la croissance d'activité des enseignes non alimentaires des Mousquetaires (Bricomarché, Brico Cash, Bricorama et Roady), cette extension de 48 000 à 72 000 m² couverts, permet à la base de Garancières II d'augmenter de 50% sa capacité de stockage. Cette surface additionnelle permet à la logistique non alimentaire du Groupement Les Mousquetaires de renforcer sa propre logistique interne, de développer sa qualité de service auprès de l'ensemble du réseau et de continuer à optimiser les coûts de distribution.
« Après plus d'un an de travaux, nous sommes fiers d'inaugurer ce vaste projet qui représente un investissement de près de 21 millions d'euros, un investissement d'envergure à la mesure de nos ambitions de développement. Cette extension de 24 000 m2 est composée de quatre cellules de 6 000 m2, dont deux cellules qui pourront accueillir des évolutions technologiques comme l'automatisation et la robotisation. » témoigne Laurent Pussat, président des enseignes de Bricolage du Groupement Les Mousquetaires.
Un vivier d'emplois : plus de 50 postes à pourvoir
Le pôle logistique de Garancières emploie, au total, près de 400 collaboratrices et collaborateurs. Afin d'accompagner cette extension, un recrutement de plus de 50 agents logistiques en contrat à durée indéterminée est nécessaire courant 2024. La base logistique de Garancières II, ayant modernisé et rénové ses bureaux et ses locaux sociaux à l'occasion des travaux d'extension, propose ainsi à ses collaborateurs un environnement de travail optimal.
« Pour atteindre cet objectif, nous travaillons en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire et l'AFTRAL, organisme de formation en transport et logistique, pour proposer à 12 personnes une formation dans le cadre d'un titre professionnel « Préparateur de commandes ». Je tiens aussi à remercier les élus de la Mairie de Garancières-en-Beauce et de la Mairie d'Etampes pour la mise en place d'une convention et d'une charte pour l'emploi, qui met en commun les compétences des deux villes au profit de l'emploi et du développement économique de notre territoire. » se félicite Marc Deschamps, chef d'entreprise Mousquetaires en charge de la logistique non alimentaire des Mousquetaires.
Le projet met la Haute Qualité Environnementale (HQE) à l'honneur
Pour la logistique non alimentaire des Mousquetaires, ce nouveau bâtiment devient le premier au label HQE, référentiel exigeant qui offre un haut niveau de performance énergétique tout en respectant l'environnement. C'est ainsi que 3 110 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés (1 699 modules soit 645 kWc), permettant une production d'énergie électrique annuelle supérieure à 654 MWh. L'utilisation de matériaux de construction labellisés HQE, le pilotage centralisé de l'énergie, ainsi que l'implantation des panneaux solaires permettent d'envisager une économie d'énergie de 60%. La récupération des eaux de pluie, l'installation de nichoirs pour préserver la biodiversité et l'écopâturage sont également prévus sur le site.