La nouvelle plaque tournante de DHL ouvrira ses portes en juillet
Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Pour soutenir sa croissance et ses ambitions RSE, DHL Express France ouvrira une nouvelle plateforme à Lyon, en juillet 2025. Née d'un investissement colossal de 121 millions d'euros, celle-ci devrait optimiser considérablement le temps de traitement des commandes.
L'entreprise de livraison spécialisée dans l'aérien DHL Express France dévoile le résultat de son investissement record de 121 millions d'euros : sa plateforme logistique de Lyon St Exupéry. Avec une ouverture prévue pour juillet 2025, cet entrepôt de 50 000 m² a pour objectif de se positionner comme le carrefour stratégique des échanges internationaux de l'entreprise qui a fêté ses 55 ans en septembre 2024. C'est pourquoi c'est dans la région Auvergne Rhône Alpes que cet investissement colossal a été effectué. En effet, la zone contient 22 % des effectifs de l'entreprise et traite 10 des 46 millions colis qui circulent en France. Alors qu'à l'échelle de l'Hexagone le logisticien enregistre une croissance de 15 %, la région Auvergne Rhône Alpes devance le pays avec 22 % d'augmentation. Pour encore accélérer sa croissance, comme c'est prévu par son plan à horizon 2040, DHL mise donc sur cette plateforme nouvelle génération à Lyon St Exupéry.
Un site calibré pour la hausse des échanges
Ainsi, l'objectif de DHL avec ce nouveau bâtiment est d'optimiser le temps de traitement des colis pour assurer une excellence opérationnelle, indispensable à son modèle. À l'aide de deux nouveaux systèmes de tri automatisés, il sera donc possible pour la plateforme de Lyon de traiter 17 500 pièces par heure, une multiplication par cinq de son rythme actuel. Ces chaînes permettent de charger directement les camions afin que le conducteur n'ait plus qu'à partir au début de sa tournée et économise le temps du chargement et de la vérification. "Au total, ce nouveau système nous permet un gain de 75 minutes sur le processus opérationnel", commente Philippe Prétat, CEO de DHL Express France.
Depuis la plateforme logistique sortie de terre en 18 mois à Lyon St Exupéry, quatre vols quotidiens permettront d'assurer la réception des colis en 24 ou 48h dans plus de 220 pays ou territoires. Pour la livraison routière, il faut compter de 48 à 72h pour qu'un colis arrive dans une des 26 destinations connectées en France et en Europe, à l'aide des 1 920 véhicules de DHL.
Améliorer l'efficacité énergétique
Au-delà de l'optimisation du processus industriel, la plateforme de Lyon St Exupéry a pour objectif d'améliorer l'efficacité énergétique de l'entreprise. "Nous avons investi pour encore verdir notre logistique et ainsi atteindre notre objectif zéro carbone d'ici à 2050", raconte Philippe Prétat. En matière d'énergie, le toit du centre logistique est blanc, afin de réfléchir la chaleur et des panneaux photovoltaïques devraient y être installés sous peu. "Nous sommes placés à côté de radars militaires, nous avons donc besoin d'une autorisation spéciale", détaille le CEO français. Ces mesures ainsi qu'un travail pour encore verdir le dernier kilomètre devraient améliorer l'efficacité énergétique de l'entreprise de 55 %.
Actuellement, DHL effectue 12 millions de livraisons décarbonées par an (25 %), notamment à l'aide des 67 % de sa flotte qui roulent à l'électrique. Le bâtiment de Lyon contiendra d'ailleurs 70 bornes de recharges prévues pour les véhicules. Pour ce qui est de l'aérien, l'entreprise réduit son impact carbone de 17 % en utilisant le carburant SAF pour ses avions reconditionnés (les B777-200). Ce carburant est utilisé pour 15 à 20 % des flux domestiques. L'optimisation énergétique est un sujet de fond pour une entreprise comme DHL, qui place le transport aérien au coeur de son modèle. Ainsi, elle devrait commencer à utiliser les avions électriques "Alice" conçus par une entreprise israélienne d'ici à 2027 et un peu plus tard en France.
En dehors de ce projet global, les ambitions RSE de DHL en France reposent sur le succès de la plateforme de Lyon St Exupéry, qui pourrait encore s'agrandir grâce à un espace vide prévu à cet effet.