Livraison : les Français sensibles à l'impact écologique
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
L'étude, réalisée par Stuart & YouGov, révèle que les consommateurs français souhaitent des livraisons moins chères, plus précises, plus rapides. Ils sont également de plus en plus sensibles à leur impact écologique
Tandis que le commerce en ligne progresse de près de 14% annuellement en France selon la Fevad, les résultats d'une étude réalisée par Stuart, plateforme de livraison rapide appartenant au groupe La Poste, et l'institut YouGov soulignent les attentes grandissantes des consommateurs français en matière de livraison.
Les Millennials plus sensibles à l'impact écologique
Ainsi, la possibilité de sélectionner un créneau horaire ultra-précis (moins de 2 heures) de son choix emporte l'adhésion de près d'un tiers des Français. Vient ensuite le suivi en temps réel et géolocalisé des livraisons (23% d'opinions favorables) et enfin la possibilité de retourner un colis par coursier (plébiscité par 9% des 18-34 ans contre 13% des 35 ans et plus).
Dans le sillon des offres Amazon Prime Now ou encore Fnac et Darty +, la possibilité d'accéder à un programme de fidélité incluant la livraison express ou sur créneaux courts intéresse fortement les 18-34 ans (77% - dont 31% très intéressés). Si l'intérêt est significativement plus faible chez les 35 ans et plus, il n'en reste pas moins conséquent (60% d'intéressés).
Par ailleurs, près de six Français sur 10 déclarent être sensibles à l'impact écologique de leurs livraisons e-commerce, et ce quel que soit leur âge (60% des 18-34 ans vs 63% des 35 ans et plus). Sur ce point, les Millennials semblent davantage prêts à mettre la main à la poche que les plus âgés pour une livraison écologique : 64% 18-34 ans contre 53% 35 ans et plus sont prêts à débourser plus pour ce type de livraisons.
Le prix, premier critère dans la livraison
Qu'importe l'âge, le prix reste de loin le critère le plus important lors de la livraison d'un produit (62% des 18-34 ans et 56% des 35 ans et plus le classant en première position). La rapidité et le respect du délai de livraison complètent le Top 3 auprès des deux tranches d'âge. Il est cependant intéressant de noter la plus forte proportion de 35 ans et plus à considérer les options de réception (chez vous, chez un commerçant, en consigne...) comme un critère important (Top 3 : 46% vs 39% auprès des Millennials)
Parmi les possibilités de services de livraison possibles, les Millennials et leurs aînés s'accordent sur les mêmes options. Le choix d'un créneau horaire à la demande de moins de 2 heures ressort favori au sein des deux populations (34% des 18-34 ans vs 32% des 35 ans et plus), vient ensuite le suivi en temps réel et géolocalisé des livraisons (23% au sein des deux cibles) et enfin la possibilité de retourner un colis par coursier (9% des 18-34 ans vs 13% des 35 ans et plus).
L'expérience de livraison primordiale
Plus que leurs aînés, les Millennials apportent une très grande importance à leur expérience de livraison suite à un achat e-commerce. En effet, un tiers d'entre eux se dit prêt à ne plus acheter sur un site e-commerce suite à un problème de livraison et notamment suite à un colis endommagé (30% contre 18% des 35 ans et +), des difficultés à récupérer un colis (23% contre 16%) ou encore l'impossibilité de suivre la livraison (15% vs 7%). De même, un tiers des 18-34 ans ont déjà publiquement manifesté leur mécontentement suite à un problème de livraison sur les réseaux sociaux alors que seuls 1/4 des 35 ans et plus l'ont déjà fait.