[Temoignage] Sonovente.com joue la carte de la livraison express
Publié par Véronique Meot le - mis à jour à
Le site sonovente.com, spécialiste du matériel de sonorisation et instruments de musique, utilise exclusivement les prestations des expressistes et des coursiers pour garantir une qualité de service quasi irréprochable.
Depuis sa création en 1997, SonoVente a su s'imposer sur un marché de niche en ciblant les passionnés de musique. En 2014, le spécialiste de la vente à distance, qui dispose également d'un point de vente à Palaiseau, a réalisé 23,4 millions d'euros de chiffre d'affaires et ambitionne d'atteindre les 27 millions d'euros en 2015.
Le site distribue 300 marques et 40 000 références de matériel de sonorisation, deejaying, éclairage, home studio et instruments de musique, et expédie entre 500 et 2 000 colis par jour. Une des caractéristiques de son business est de vendre des produits pesant de cinq grammes (un médiator de guitare) jusqu'à 200 kg (une enceinte). L'entreprise dispose de deux plateformes de stockage (10 000 m2 au total) situés l'une à Palaiseau, l'autre à Marcoussis. Convaincu que les consommateurs ne veulent plus attendre leurs commandes pendant plusieurs jours et pour augmenter la qualité de ses services, SonoVente a décidé, depuis trois ans, de ne travailler qu'avec des expressistes.
Pari gagné, semble-t-il, puisque les questionnaires de satisfaction Fianet révèlent un taux de livraison conforme aux attentes de 96 à 97 % - avec une pointe à 100 % en octobre 2014 - contre 78 à 83 % précédemment. Les colis de moins de 30 kg sont ainsi livrés à domicile le lendemain lorsque la commande est passée avant 17 heures, en relais colis avant 14 heures en zone urbaine et avant 16 heures en zone rurale. L'entreprise fait également appel à une société de coursiers pour gérer les livraisons dans la grande couronne.
3 QUESTIONS À...
Nicolas Bezard, directeur général et fondateur de SonoVente
Sur quels critères avez-vous choisi vos prestataires logistiques ?
Nous travaillons exclusivement avec des expressistes et des coursiers (TNT, Chronopost et Top Chrono). Les critères sont l'échange et la proximité, la largeur de l'offre, la zone couverte (en France, mais aussi dans les Dom-Tom et à l'export, notamment en Europe) avec une garantie de livraison avant 13 heures le lendemain de la commande en France, et en trois jours maximum ailleurs et, bien sûr, les tarifs.
Quelle est pour vous la prestation la plus différenciante ?
Nous avons demandé à TNT de trouver une solution pour livrer les produits hors normes, plus de 30 kg avec un développé de 1,5 m (L x H x P). TNT y a répondu en mettant au point une offre de livraison de palette en 24 heures, en France. Cette solution nous permet d'expédier des produits tels que des pieds d'éclairage ou des enceintes lourdes.
Quelle est la prochaine innovation en termes de dernier kilomètre ?
La livraison le jour même ! Les offres existent mais les consommateurs ne sont pas encore prêts. Nous avons proposé ce service dès 2014 mais nous l'avons arrêté, les clients n'y croient pas !
À LIRE ÉGALEMENT :
Transport Express : La bataille de la livraison - Tableau comparatif
Services, circuits, prix... La révolution de la livraison