Comportement d'achats : pour Noël 2023, les Français achèteront moins de neuf
Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
47 % des Français prévoient d'offrir des cadeaux d'occasion à leurs proches pour Noël cette année. Selon une étude publiée par Amazon et OnePoll, cette tendance, qui gagne du terrain, est le signe d'un engouement plus large pour la seconde main.
Près de la moitié des Français sont prêts à offrir un article de seconde main à un proche pour Noël (47 %), selon une étude publiée par Amazon menée avec le concours de OnePoll. Celle-ci révèle que les consommateurs chassent de plus en plus les bonnes affaires (articles d'occasion, plus écologiques et économiques). C'est le cas pour 43 % des répondants.
74 % des consommateurs interrogés se tournent vers ces alternatives. La raison ? Pour 94 % des Français il s'agit du prix qu'ils comparent à celui du neuf lors de leurs achats en ligne. De plus, 39 % d'entre eux refusent de payer le prix fort, que ce soit pour des vêtements, de l'électronique ou des articles de décoration.
Des différences marquées entre les générations
Derrière cet engouement pour la seconde main se cachent des différences notables d'une génération à une autre. En effet, l'étude met en lumière que la génération Z est plus encline à acheter des articles de seconde main : 36 % pour leurs vêtements et 45 % pour leurs appareils technologiques provenant de sources d'occasion.
De leur côté, les millénials montrent un intérêt particulier pour l'apprentissage de la réparation d'appareils technologiques, avec 37 % d'entre eux qui ont fréquenté un "repair café" au cours de ces 12 derniers mois.
Les acheteurs de la génération X (nés entre 1965 et 1976) sont également intéressés par les articles d'occasion (42 %), bien que près de la moitié (49 %) d'entre eux admettent ne pas être en mesure de réparer un article par eux-mêmes. Quant aux baby-boomers, seuls 34 % d'entre eux préfèrent acheter d'occasion plutôt que du neuf.